Lamborghini R503 DT

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en cours Lamborghini R503 DT

Message par Tomju48 le 18/1/2016, 15:30

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire et de me présenter sur ce forum, que je lis régulièrement depuis que j'ai décidé d'acheter un Lamborghini R503 DT pour m'aider dans les travaux agricoles. Un super tracteur, mais qui date de 1975, et je me rends compte peu à peu qu'il est indispensable de se former en mécanique quand on possède un tel outil! A priori, je n'y connais rien du tout, j'ai de la chance d'avoir sous la main mon père et un voisin qui s'y connaissent un peu plus.
Je viens de faire mes premières armes sur le pont avant, avec le démontage des roulements pour remplacer les joints spi. Je pensais être tranquille pour quelques temps, mais je crois que le tracteur a décidé que ma formation en mécanique devait se poursuivre dans la foulée! Alors si certains parmi vous peuvent m'éclairer un peu, j'en serais ravi!

Voilà mon problème et l'historique :

J'ai acheté ce tracteur il y a 2 mois. Lorsque je l'avais fait démarré à froid pour l'essayer, nickel malgré les 0°C, démarrage au quart de tour, quasi pas de fumée à l'échappement.
J'ai du le laisser en attente pendant 2 mois chez un voisin, le temps de refaire faire la piste qui mène chez moi. Il a donc couché dehors et a été bien exposé à cet hiver pluvieux.
Quand il a fallu le démarrer pour l'amener (enfin!) à la maison... pas moyen. De l'eau est sorti du bas de l'échappement où la soudure est poreuse, elle avait du entrer par le haut, le clapet n'étant pas vraiment hermétique... La batterie est ok, mais ça broute, de la fumée blanche sort de l'échappement en pagaille.
Nous avons donc fini par le tirer jusqu'à une descente avec le tracteur du voisin, pour essayer un démarrage en 3ème. Au bout de 3km et une bonne 10aine de tentatives, nous avons finalement réussi. Mais la carburation n'a pas l'air géniale, bien que la compression ait l'air correcte.
Bref j'ai ramené le tracteur à la maison par la piste illico, pas de problème notables, à part un calage à bas régime (1ère lente) en descente.

Les jours qui suivent, lorsqu'il a fallu le redémarrer, encore la galère. C'est mon père qui l'a descendu sur 2km avant de le mettre en marche.
Nous avons donc démonté puis vidé le filtre à Gasoil. Nous l'avons remonté puis réamorcé avec la pompe manuelle, le gasoil arrive bien en haut avec de la pression. Nous avons démonté et vidé le filtre : il était rempli d'une mayonnaise eau-huile... on a d'abord cru que c'était le moteur qui avait refoulé ça dans le filtre... avant de comprendre qu'il y avait un bain d'huile, et que celle-ci s'est mélangée avec de l'eau de pluie rentrée dans le filtre par la prise d'air. Nous n'avons pas encore remis de l'huile dans le filtre, mais on a un bidon sous la main.
Nous avons pu ensuite redémarrer le tracteur plusieurs fois, avec plus ou moins de difficulté, et toujours avec cette fumée blanche, et de nombreux calages. Aujourd'hui le tracteur est bloqué au dessus de la maison, après un énième calage. Pourtant la compression semble bonne.

Je me dis que je devrais racheter un filtre à gasoil, mais je ne suis pas sûr que ça soit l'origine du problème. Nous avons d'abord pensé que de l'eau s'était infiltrée un peu partout, mais après l'avoir fait tourné quelques heures, je commence à douter que ça soit ça le problème? Peut-être que de l'eau est rentrée dans le réservoir à gasoil, car le bouchon tient mal, mais il y a quand même un rebord censé empêcher toute pénétration... Est-ce qu'il y aurait de l'eau dans les chambre à combustion qui serait responsable de la mauvaise combustion et de la fumée blanche? Est-ce que ça peu venir d'un autre type d'encrassement?

Je suis une bille en mécanique, donc je suis preneur de tous vos avis ou suggestion, je peux fournir des photos si besoin,

Merci pour votre aide et bonne journée à tous!
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Message par jean-jacques rouleau le 18/1/2016, 18:10

Bonsoir,

Ben! aucun tracteur n'aime l'eau! nettoyer réservoir, changer filtre, nettoyer/souffler les tuyauteries, vidanger la Pi (pompe injection; puis GO "neuf"; pour moi, c'est un minimum :siffle:
Avec plaisir! les photos
Possible que de l'eau soit rentré dans le moteur? (si tuyau vertical); peu-être une vérification injecteurs est à faire?
D'autres avis viendront! :youpi:
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Message par Masterorion le 18/1/2016, 18:13

+1 : vidange complète de tous les fluides, et tant qu'à faire aussi le LDR qui a surement trop de bouteille comme le reste, et remplacement de tous les filtres.
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Message par Tomju48 le 18/1/2016, 18:19

Merci pour tous ces avis rapides Very Happy

Ok je vais suivre vos conseils Jean-Jacques et Masterorion. Le tuyau d'échappement est bien vertical, et je me demande si au moment du redémarrage, il n'y pas de l'eau stockée dans ce tuyau qui a fait marche arrière dans le moteur...

Quand vous dites changer les filtres, ça ne concerne que le gasoil? Ou l'huile aussi? Je pensais que la vidange du filtre à air (bain d'huile) devait suffire?

Enfin Masterorion, je ne sais pas ce qu'est le LDR?
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Message par thierry 1968 le 18/1/2016, 18:24

bonsoir


le moteur du lamborgini 503 est refroidissement par air donc pas de LDR liquide de refroidissement

a + Thierry
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Message par Masterorion le 18/1/2016, 18:46

Ah bah si c'est air cooled j'ai rien dit. Sinon oui change aussi le filtre à huile, si l'eau est entrée dans le carter moteur il peut y avoir de la mayo qui colmate le filtre. C'est pas pour ce qu'il coute par rapport au risque que tu prendrais.
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Message par Tomju48 le 19/1/2016, 14:25

Bonjour à tous,

merci encore pour vos avis, je vais m'y mettre, mais pas aujourd'hui vu le climat... Je vais en profiter pour commander les filtres dont j'ai pris les références. Quelques photos sous la neige ci-dessous,

Bonne journée à vous!



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Message par gilbert303 le 19/1/2016, 18:56

bonsoir
démonte la pipe d échappent pour voire ci la fumée viens d un cylindre ou de tout les cylindre . 1 cylindre = bielle tordu
@ gilbert

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Message par Tomju48 le 19/1/2016, 19:19

Bonsoir,

ok Gilbert, merci pour cette piste, je devrais essayer de faire ça demain.

Pour info, on a démonté et vidé le réservoir à gasoil, et il y avait un mélange emulsionné eau-gasoil dans le fond, qui devait pouvoir circuler dans les tuyaux selon l'inclinaison du tracteur...

On se demande par où l'eau est arrivée sachant que c'est pas possible, directement en tout cas, par le bouchon du réservoir, qui a un retour.
Donc soit c'est la condensation avec toute la pluie de cette hiver (vapeur d'eau qui s'infiltre dans le réservoir?), soit par le filtre à air, vu qu'il y avait aussi une mayonnaise dans le fond (à cause du joint hs surement), mais on ne comprends pas techniquement comment... soit par refoulement de l'échappement qui était plein d'eau, via les chambres à explosion, mais on ne comprends pas non plus exactement le cheminement... soit encore autres choses auxquelles on n'a pas pensé.

J'ai commandé les filtres, et je dois passer chez un mécano récupérer des pièces cette semaine. Je reviendrais surement vers vous si je rame!
Je penserai aux photos aussi, je sais que c'est plus pratique.

PS : j'ai le manuel d'atelier du R503, mais je n'arrive pas à trouver le type d'huile moteur pour faire la vidange... alors que j'ai trouvé pour le pont, ou la boite à vitesse. Quelqu'un sait quelle huile est nécessaire?
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Message par thierry 1968 le 19/1/2016, 19:40

bonsoir

pour l'huile tu lui met une 15w40 et tu sera tranquille voici ce qui donne chez IGOL



A + Thierry
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Message par Tomju48 le 19/1/2016, 19:55

Super merci Thierry!


Dernière édition par Tomju48 le 19/1/2016, 20:39, édité 1 fois
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Message par aztek29 le 19/1/2016, 20:29

Salut,

http://www.ets-fournial.fr/ulf/matagrinet/concessions/40/images/R-503.pdf

Il semble qu'il y ait aussi un préfiltre (18) sur dans la vis banjo d'alim de la pompette...


Et... peut être remplacement d'huile de la pompe à injection (avec huile moteur)?.. :bizarre:

à+,
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Message par Tomju48 le 19/1/2016, 20:37

Ah oui merci, j'avais récupéré ce document sur ce forum (grâce à toi sans doute), mais pas eu le courage de m'y plonger jusqu'à maintenant Neutral

Ok je vois le filtre en question!
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Message par aztek29 le 19/1/2016, 20:46

Re,

pour la PI, les éléments de pompe peuvent avoir des fuites internes, le GO remplace alors l'huile au fur et à mesure...

C'est une pompe en ligne sur le tien hein ? :bizarre:
Une photo pour localiser vis de vidange, niveau... ?

à+,
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Message par Tomju48 le 19/1/2016, 20:55

Alors je ne peux pas répondre car malheureusement je ne sais pas ce que signifie une "pompe en ligne" (j'ai encore tout à apprendre) scratch
J'essaierai de prendre des photos demain!

Merci en tout cas
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Message par Tomju48 le 20/1/2016, 21:40

Bonsoir,

on avance doucement... dans l'attente des filtres commandés. Je n'ai pas démonté l'échappement, de toute façon on ne peut pas mettre le moteur en marche, donc pas possible de vérifier l'origine de la fumée blanche.
On a démonté le réservoir donc, puis les filtres. On a également sorti la pompe manuelle, en cassant un boulon "cave" qui était trop serré (et surtout pas touché depuis 1975 peut-être).

Le mélange qui s'écoulait de la pompe à l'air bien douteux comme vous pouvez voir ci-dessous, j'espère que le mélange n'a pas trop abimé le moteur :non:



On redémonté le filtre à air, et le joint est naze, ce qui explique la mayonnaise eau-huile qui baignait dans le fond...



J'attends maintenant les pièces pour avancer!

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Message par jean-jacques rouleau le 21/1/2016, 13:11

Bonjour,

Et! bien! c'est un moteur à eau!!! :siffle:
ami pour les photos!
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Message par gilbert303 le 21/1/2016, 15:48

bonjour
l eau dans l échappement est entré par le pot ensuit elle descendu dans le moteur par une soupape ouverte .
dans le filtre a air par le filtre a air ensuite dans le moteur au démarrage .
et dans le G O par le réservoir ou simplement de la condensation et de la merde accumulé depuis longtemps .
l’eau du filtre ne passe pas dans l échappement ni dans le G O ou vis versa; ce sont 3 points différent.
d’abord le nettoyage du circuit GO complet filtre a G O démonté ,lorsqu il est propre jusqu au filtre GO remonte celui ci ,tu pompe le g GO doit sortir bien propre par la purge de P I referme l a , tu continu a pomper jusqu a que le pompette devienne très dur ,ensuite dévisse les tuyaux au niveau des injecteur sur le haut du moteur actionne le démarreur jusqu a que le G O sorte .tu les resserre il doit démarrer .il faut être 2 un actionne le démarreur et un qui pompe
ensuite nous verrons la suite
le filtre a air tu l oublis dans un bidon de G O pour le moment (rementage a la fin )
@ gilbert


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Message par gilbert303 le 21/1/2016, 15:51

re une photo de la pompe P I et du circuit de go S T P

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Message par Tomju48 le 21/1/2016, 19:42

Bonsoir,

merci Jean-Jacques, hé oui je me débrouille mieux en photo qu'en mécanique pour l'instant :siffle:

Gilbert, j'ai bien compris tes explications, c'est cool parce que je ne me figurais pas bien les différents circuits (les planches du manuel d'atelier sont trop compliquées!). Je vais donc suivre tes étapes et on verra quand on en sera au réamorçage de la PI. Il me reste à trouver la purge de la PI mais il me semble que c'est ici



D'autre part, en démontant la pompette, il y a de l'huile qui est sorti du carter de la PI



Est-ce quelqu'un sait quel type d'huile il faut mettre dans la PI? C'est pas le même circuit que l'huile moteur car elle très claire (alors que celle du moteur était noire).

Je vais essayer de prendre des photos de la PI, pour le circuit gasoil je ne sais pas si je peux prendre tout en photo. Si je comprends bien ta demande voilà un schéma à partir de l'éclaté



Merci encore pour votre aide, c'est vraiment sympa  ami
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Message par gilbert303 le 21/1/2016, 19:58

bonsoir
huile moteur dans la pompe injection
@gilbert

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Message par jean-jacques rouleau le 21/1/2016, 20:07

Bonsoir,

C'est exactement ce que Gilbert a écrit! l'huile dans la PI est plus claire car elle se mélange au GO qui passe toujours un peu;
Pense à vérifier les joints de la pompette, vu qu'elle est démontée;
Bonne bricoles. JJR24

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Message par Tomju48 le 21/1/2016, 20:17

Merci Gilbert et Jean Jacques!

Oui d'ailleurs le joint de la pompette est complétement mort, je pense qu'il a bien 40 ans!

Dernière info que j'avais oublié de vous dire : en vidangeant le réservoir on a trouvé quelques bon centimètres du même mélange trouvé dans la pompe... en fait ça a du s'accumuler ces 40 dernières années sans que personne ne le nettoie jamais - comme tu disais Gilbert. Comme ce tracteur vient des pays plats, les anciens proprios n'avaient pas encore eu de problème, mais en arrivant dans les pentes cévenoles... le mélange a du rentrer dans le circuit en descente ou en montée. Enfin, c'est notre hypothèse! Car le réservoir ne semble pas avoir de fuites, et vu la quantité de mélange gasoil-eau, ça semble beaucoup trop pour de la condensation de quelques mois...
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Message par gilbert303 le 24/1/2016, 18:49

bonsoir
après le démarrage (au 1:4 de tour) il faudra passer un nettoyant pompe injecteur on direct. une photo de de la pompe et du circuits pour que t explique le branchement
@ gilbert

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Message par Tomju48 le 24/1/2016, 18:58

Bonsoir Gilbert,

voilà les photos de la pompe, mais sans la pompette (si ça va pas, je te renverrais une fois qu'on aura remonté la pompette - sur laquelle se situe l'arrivée depuis le réservoir de GO), et une vue d'ensemble du circuit GO - si c'est pas assez précis je pourrais prendre des photos plus en détail :

La PI :







et le circuit GO :

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