clin d'oeil à Gordini

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clin d'oeil à Gordini

Message par vlrd56 le 26/12/2015, 08:51

Bonjour,voici le sujet chaud du moment  pour un départ mi février au Maroc.


Encore beaucoup de travail pour fiabiliser .



Dont un avertisseur conséquent pour éloigner les animaux
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par Titom61 le 26/12/2015, 15:52

Salut à tous,

Pour y avoir participé en 2007, je peux vous dire que c'est une superbe aventure qui a durée pour moi environ 1 an depuis l'achat, la modif etc jusqu'au raid qui ne dure que 7 jours....

Que de bons souvenirs😥😥

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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par théodu16 le 26/12/2015, 18:56

slt
effectivement ca dooit etre uns superbe experience!
j'adore la couleur de ta 4l Wink
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par DEMIJO le 26/12/2015, 19:11

Bonjour, et qui part avec cette superbe 4L orange?... l'âge limite pour participer est de 28 ans je crois.

Une petite jeune qui est en alternance dans mon entreprise doit participer, sa 4L est en principale prête, faut dire que son papa était mécanicien.

Je vous posterai une photo.

JO
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par castor le 26/12/2015, 19:37

ami vird56
c'est toi qui la prépare?
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par vlrd56 le 26/12/2015, 21:23

Bonsoir,cette4l a déjà fait plusieurs trophy mais ma fille est arrivée de Nancy sur 3 cylindres,sans électricité fonctionnelle,avec des manos fantaisistes.
Je vais essayer de lui donner un peu plus de fiabilité pour les 6000km qui l'attendent en travaillant le soir dessus
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par GORDINI 07 le 26/12/2015, 21:28

Bonsoir
Merci pour le clin d'œil !
Bon courage à ta fille pour ce raid !
et bon courage à toi puisque tu sembles être désigné "Papa préparateur" !

vérifies surtout autour des attaches du train arrière au châssis, parce que si la R4 a déjà fait plusieurs Trophy, ça a dû pas mal travailler à ce niveau-là !

a+
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par vlrd56 le 27/12/2015, 07:41

Bonjour,merci de vos encouragements,la caisse et le chassis -y compris le train arrière-sont sains.
Lundi,je vais un peu travailler sur l'aménagement du "coffre",le 2ième trou de bougie ayant été retaraudé avec succès
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par castor le 27/12/2015, 10:34

ami
bon courage pour la préparation ,ta fille s'attaques a un beau challenge
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par Dalton le 27/12/2015, 10:44

Salut .

C'est un 1108 cm3 d'origine qu'il y a dedans ? Comme le dit Gordie , le bout des longerons au niveau de l'articulation arrière est souvent pourri . Bras arrières fonte ou tôle emboutie ?
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par vlrd56 le 27/12/2015, 17:16

Bonjour,tout à fait c'est le "gros" moteur.Quand au train arrière je n.ai pas fait attention.J.aurais aime aussi faire cette promenade
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par GORDINI 07 le 27/12/2015, 18:18

Bonsoir
le "gros" moteur, c'est bien le 1108 cm3 qui était aussi sur ma R6 TL (et sur la R6 SINPAR 4x4 de mon père)

a+
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par vlrd56 le 4/1/2016, 20:49

Bonsoir,j'ai voulu monter un mano de température mais il ne dépasse pas 60°.Connaissez vous les symboles sur l'arrière? B et T




J'ai monté la sonde sur la pompe à eau qui est la même que les R5 mais le ventilateur se déclenche et le mano affiche 60° ?


Dernière édition par vlrd56 le 5/1/2016, 15:31, édité 1 fois
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par GORDINI 07 le 4/1/2016, 21:01

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgindic.htm


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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par vlrd56 le 4/1/2016, 21:32

Merci Gordini,en fait on ne peut pas se tromper,si j'intervertis B et T est ce que ça fonctionnera à l'envers ?
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par GORDINI 07 le 5/1/2016, 08:53

Bonjour
Je n'ai pas bien compris....
Si ça fonctionnait à l'envers, l'aiguille partirait dans l'autre sens, mais il y a une butée...
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par labièle de cadix le 5/1/2016, 08:54

Bonjour,

En fait, ce n'est pas un mano (pression) que tu as branché, mais un thermomètre électrique, donc, dans l'article de Philippe Boursin, il te faut descendre pour atteindre l'article des thermomètres. Ceux ci fonctionnent 6-12 & 24v...Ta 4L est bien en 12V ?
J'aurai dû dire de "L'excellent Philippe Boursin)
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par labièle de cadix le 5/1/2016, 08:56

Dans son article, il ne parle pas de la borne B, mais pour la T elle serait reliée au fil de la "sonde à semelle"
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par Feub le 5/1/2016, 09:25

Bonjour,

Je penses qu'un mauvais câblage ne ferait pas qu'une petite différence de température!

Vérifie la température du moteur avec un thermomètre, ou le fonctionnement de la sonde dans une casserole d'eau bouillante (ne pas oublier que la sonde doit être reliée à la masse!)

Il est possible que le mano soit faux parce que c'est un truc à pas cher, il est possible aussi que le ventilo ait été réglé pour se déclencher à 60°c pour prévenir une surchauffe dans les pays chauds!
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par vlrd56 le 5/1/2016, 15:29

Bonjour,merci pour vos réponses,je vérifie cet après midi et reviens vers vous
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par vlrd56 le 5/1/2016, 23:35

Une photo du montage.

Ce soir,test avec un capteur de température laser et l'endroit ou j'ai posé la sonde,en fait chauffe moins que la sonde déclencheur du ventilateur en bas du radiateur ou l'arrière de la culasse.Le matériel fonctionne correctement mais on est loin des 80-85 degrés du moteur sur cet emplacement de la pompe à eau.Ca ne dépasse pas 50°.A prendre en compte
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par labièle de cadix le 6/1/2016, 06:33

Bonjour,

Sans vouloir mettre en doute, j'ai des difficultés à l'admettre, j'ai toujours installé des thermomètres sur mes voitures lorsqu'elles n'en étaient pas munies, mais dans la majorité des cas, la sonde était branchée sur la pompe à eau et l'eau qui y circule est à la température du moteur, lorsque celui-ci est chaud et le calorstat ouvert.
J'aurai tendance à accuser la sonde, surtout si celle-ci n'était pas fournie avec le récepteur "mano". En effet, il est recommandé à ce que ces 2 éléments soient appariés.
Le capteur est-il assez long pour être correctement immergé ou prend-elle la température plutôt "en semelle", c'est à dire la carcasse de la pompe ?
comme le préconise Feub as-tu essayé le test de la casserole d'eau bouillante ?
Comme il le dit également, il faut que la sonde soit reliée à la masse...C'est le test imparable, même pour tester le calorstat.
Autrement à l'aide d'un kit, tu peux brancher cette sonde sur un durit...
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par Feub le 6/1/2016, 09:30

Bonjour,

Je penses que c'est juste l'emplacement qui ne conviens pas, ça doit être le retour du radiateur! Le problème c'est que du temps que le(a) chauffeur(se) réalise que la température est trop élevée, le moteur aura peut être déjà du mal! Il vaudrait mieux être sur le départ radiateur, pour être informé tout de suite que le moteur commence a chauffer et qu'il faut 'calmer le jeu'.

Pour mettre une sonde sur une durite:



En plus, ça fait tuning
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par labièle de cadix le 6/1/2016, 10:22

bonjour,

je ne pense pas que les ingénieurs aient prévu cette prise sur un retour radiateur, mais de toute façon la prise sur durit s'impose. faut en sortir, il n'est pas question que dans un rallye se déroulant dans un désert, de se passer d'un thermomètre précis. Je serais même, dans ce contexte uniquement, à deux doigts de virer le calorstat, pièce à 2 balles, qui peut flinguer un moteur en rien de temps. Seul inconvénient : on n'a plus de chauffage...
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Re: clin d'oeil à Gordini

Message par Feub le 6/1/2016, 11:56

Je ne suis pas d'accord pour le calorstat, un moteur trop froid brule mal l'huile des cylindres, ce qui va rapidement les glacer et provoquer une usure très rapide des segments! De plus, la combustion est mauvaise...

Donc faut pas forcément le jeter aux orties tout de suite: en mettre un de qualité d'abord, ensuite si les conditions sont très chaudes éventuellement l'enlever ponctuellement, mais il faut le remettre dès que la température revient plus clémente.
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