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Message par cherbe le 14/11/2015, 16:29

Bonjour
Je demande si il n'y a pas un meilleur endroit pour poster ça ?
C'est une pub parue dans l'Est Républicain du 25 novembre 1915 :
http://www.kiosque-lorrain.fr/newspaper-reader/index/read?item=2192&query=%22haraucourt%22

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Message par OB44 le 22/6/2016, 10:06

Bonjour à tous,

En cherchant autres choses, j'ai découvert cette belle affiche sur le moteur CIMA de LYON :

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Re: publicité CIMA 1915

Message par GORDINI07 le 23/6/2016, 09:27

Bonjour
Jolie publicité pour un moteur américain (IH) importé (tout comme les tracteurs cités dans la 1ère pub de ce sujet) par cette Société .
a+
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Re: publicité CIMA 1915

Message par cherbe le 23/6/2016, 10:12

@GORDINI07 a écrit:Bonjour
Jolie publicité pour un moteur américain (IH) importé (tout comme les tracteurs cités dans la 1ère pub de ce sujet) par cette Société .
a+
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Bonjour
Je ne connais pas bien l'histoire Mac Cormick-IH mais il me semble que CIMA était une filiale de ce groupe ?
Fin des années 60, des héritiers Mac Cormick vivaient en France et faisaient partie de la Jet7 parisienne. Ils possédaient un hôtel particulier à Paris.

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Re: publicité CIMA 1915

Message par GORDINI07 le 23/6/2016, 13:30

et une Mme Mc Cormick avait une résidence en Ardèche profonde
je me souviens qu'elle roulait avec cette auto : MINI Countryman




a+
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Message par jean-jacques rouleau le 23/6/2016, 13:58

Bonjour,

super! super! ami même pas besoin de demander le pourquoi du "HI"
Dans les an 70, pompiste, je remplissais régulièrement en essence ce modèle de mini; avec un joli cadre bois plus proéminent!
(Je ne sais si c'était la famille  Mc Cormick! :youpi: )
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Re: publicité CIMA 1915

Message par aztek29 le 23/6/2016, 19:51

Salut,

ça me rappelle le post de Tom concernant son Sanglier:
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t40175-sanglier#361346

Dont ce lien vers l'historique de Wallut puis CIMA-Wallut devenant ensuite CIMA.

https://inventaire.picardie.fr/dossier/ancienne-usine-de-materiel-agricole-wallut-puis-cima-wallut-puis-cima-puis-international-harvester-france-puis-krone-puis-entrepot-industriel-et-cablerie/4ee51326-18c5-4d92-b3ea-4dd7c985c147




En 1891, Raymond Wallut et Georges Hoffman créent une société d'importation et de commercialisation de machines agricoles qui prend le nom de R. Wallut et Cie. Basée à Paris, elle possède l'exclusivité de la distribution des matériels agricoles américains McCormick. L'usine de matériel agricole est fondée en avril 1906 près de la gare de Montataire, sur des terrains marécageux. L'usine est destinée à la fabrication des outils agricoles tractés ou portés (herses, charrues, cultivateurs, râteaux, bêches, semoirs). Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 2 millions d'obus sont fabriqués dans l'usine. Touchée par des bombardements en mars 1915 et mai 1918, la société Wallut amorce la reconstruction de son site à partir de 1919 en faisant appel aux architectes Perret. Ceux-ci ont déjà construit pour la société des docks à Casablanca. Elle leur confie dans un premier temps la construction de la nouvelle fonderie (1919-1921), puis des ateliers de peinture et d'emballage, de la forge, des quais de chargement (1926), du compresseur d'air (1927), de la presse et du transformateur électrique (1929). Elle importe de la firme américaine International Harvester le matériel nécessaire à la production. A cette date, le site comprend une fonderie, un atelier de forge, un atelier de découpage, un atelier de peinture, un atelier de mécanique, une halle de montage, un magasin d'approvisionnement, un magasin d'expédition, des bureaux, des habitations et une coopérative. En 1934, la société R. Wallut et Cie fusionne avec la CIMA (Compagnie Internationale des Machines Agricoles fondée en 1902) et prend le nom de CIMA-Wallut. L'usine exploite toujours la marque McCormick mais aussi la marque Deering. La production de matériels agricoles s'intensifie : charrues, déchaumeuses à disques, pulvérisateurs, semoirs, moulins, broyeurs. Touchés par les bombardements aériens de 1944, les ateliers de fabrication sont endommagés. Une campagne de reconstruction et d'extension confiée à nouveau à l'agence Perret commence en 1945 pour s'achever en 1949. Elle concerne l'agrandissement de certains ateliers (atelier de mécanique en 1947) et la construction de nouveaux bâtiments qui accueillent la conception et la fabrication des tracteurs, massivement introduits en France après le second conflit mondial, mais aussi le confort des ouvriers (sanitaires, vestiaires, douches). En 1948, la CIMA-Wallut devient la CIMA et outre l'usine de Montataire, la société comprend des succursales dans toute la France ainsi qu'en Algérie et au Maroc. En 1958, un tunnel de séchage pour pièces métalliques peintes est installé. L'arrêt de la fonderie en février 1963 fait suite aux regroupements des activités de la société International Harvester France (filiale de la société américaine IHC), successeur de la CIMA depuis 1960. Ce choix conduit à la concentration des activités du site autour de la peinture des pièces métalliques (installation d'une cabine tunnel pour l'application par pulvérisation au pistolet à main de laques glycérophtaliques en 1963). Le bâtiment de la fonderie est utilisé comme hangar de stockage des produits finis. L'usine ferme en mars 1969. Elle est divisée en quatre lots dont des terrains cédés à la société voisine Marinoni et 9000 m² à la commune. Les bâtiments industriels sont divisés entre la société Astral (stockage de peintures), la société de construction mécanique Krone (ateliers de montage de remorques agricoles) qui occupe de 1972 à 1995 l'est du site, un supermarché et la société les Câbles de Lyon qui occupe la partie ouest à partir de 1972. Elle y installe une câblerie (coupe de câbles avant expédition) et un entrepôt de stockage. Elle emploie 100 personnes en 1973. Les magasins Stokomani (entreprise spécialiste des fins de séries) achètent les bâtiments occupés par Krone en 1995 pour en faire leur siège social jusqu'en mai 2007. Un supermarché est construit à la fin des années 1990 à l'emplacement de la société des Câbles de Lyon. Depuis juillet 2008 l'ensemble du site appartient à une chaîne de grande distribution : un projet d'aménagement d'une partie du site est à l'étude.  

Yo

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Re: publicité CIMA 1915

Message par GORDINI07 le 23/6/2016, 20:36

bonsoir
Merci à toi pour ce complément d'info !super!

a+
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Re: publicité CIMA 1915

Message par jean-jacques rouleau le 23/6/2016, 23:09

RE,

Oui! merci! aztek29, intéressant cet historique, jusqu'à nos jours!
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Message par mendu1 le 26/6/2016, 16:44

Pour la différence entre le fioul domestique et le gazole non routier, je vous conseille de lire cet article .
surtout pour la conservation en hiver ! Mais le FOD est moins performant que le GNR (indice d'octane)
http://www.fioulmarket.fr/actualite/fioul-domestique-gnr-quelles-sont-differences

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Message par cherbe le 26/6/2016, 16:47

B Peyronet a écrit:Pour la différence entre le fioul domestique et le gazole non routier.................
Heu... Quel rapport avec cette discussion ?
Une erreur d'aiguillage sans doute ?

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Message par mendu1 le 26/6/2016, 21:04

aucun rapport, je me suis trompé de fuseau

ça devrait se trouver dans le fuseau rouge ou blanc

mille excuses !

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