Sauterelle ou mini-pelle 1T5?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chargeurplus Sauterelle ou mini-pelle 1T5?

Message par Geraud.bxl le 18/8/2015, 21:38

Bonjour à tous,

je suis fort intéressé par les petites pelleteuses de Bach'alu, mais dur de choisir entre la Sauterelle et la future 1T5. :bizarre:
Je vais donc m'en remettre à la sagesse collective...
(navré pour le pavé, le problème c’est que je tape vite ;-)

Si vous voulez bien me donner quelques conseils, ou me dire ce que vous choisiriez à ma place, d'avance merci !
Si en plus d’autres ont les mêmes questions et que ce sujet peut les aider aussi, c’est tant mieux…

Le projet :
- je démarre une activité en permaculture (pour faire vraiment très simple, un mélange entre du paysagisme, de l’architecture et de l'ingénierie). Entre pas mal d’autres choses, un projet en permaculture comporte souvent une partie de terrassement, pour gérer l’eau de pluie, les accès, les zones de plantation, voire faire des serres semi-enterrées, des réservoirs d’eau, etc.
Donc du terrassement d’assez petite échelle, qui est faisable tout juste à la main (certains le font), mais pour lequel les pelles de notre ami Le Chenillard semblent idéales.

J’aimerai avoir ma propre machine (oui j’ai bien considéré les options de location), et celles de Bach’Alu me plaisent plus que des machines d’occasions, pour leur taille, leur rusticité, et la possibilité de les modifier (sans parler du prix).

Maintenant, dilemme :
Faut t’il prendre une sauterelle ou une des futures pelles d’1T5 ?

En principe, et comme recommandé par Bach’Alu himself (Benjamin, par email), la nouvelle pelle d’une tonne et demie d’arraché sera très efficace. La seule autre info que j’ai trouvée pour le moment est le lien donné par Le Chenillard : http://www.top-hoe.fr/boutique-mini-pelle-1t5.html

En attendant les caractéristiques complètes à la fin du mois, deux chiffres clés :
- 600 kg
- 900 mm de largeur de chenille

J’ai deux soucis avec ça : 600kg exclu les remorques de 750kg de PTAC. 750 de Poids Total En Charge, moins la remorque elle-même, sont toujours en dessous de 600 kg chez les fabricants que j’ai regardé. Il faut donc des remorques freinées, souvent double-essieux, le transport se complique (dans mon projet il y aurait bien sûr beaucoup de transport pour aller chez les clients. Pour quelqu’un qui veut la pelle dans son parc c’est sans problème).

Cela exclu aussi de charger directement dans un petit utilitaire ou une grosse voiture ou 4x4 ou pick-up, la plupart ayant des charges utiles d’environ 700 kg. (D’ailleurs si quelqu’un retrouve la vidéo où la sauterelle est chargée dans un berlingo vert – si j’ai bien vu – merci d’avance ! ).
La pelle 1T5 est plus grosse en dimensions, et avec le conducteur, le plein voiture et les godets en plus, on est vite au-dessus des 700-750 kg.  

Deuxièmement pour mon usage, 900 mm de voie est un peu trop large. Les 700 mm de la sauterelle sont très bien, car cela correspond à un bon chemin de jardin, ou à un fond de fossé de collecte d’eau (swale ou baissière), et ça passe par une porte (parfait pour les jardins derrière les maisons).
Et bien sûr la sauterelle est une machine bien rodée, avec tous ses défauts de jeunesse résolus (merci les vielles soupapes !). Et moins chère. Etc.

Donc à priori, gros avantage à la sauterelle.

Mais.

Le gros point qui me travaille, c’est tout simplement : est-ce qu’elle sera assez puissante ?
Pour le moment, les vidéos que l’on voit ne sont pas si impressionnantes que ça, pour être honnête. Ça secoue fort et ça ne débite pas tant que ça.
Aldingue est rassurant en revanche, quand on voit son chemin, ce serait proche de ce que je veux faire : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=17684050
Pour le côté secousses, je n’ai pas trouvé de vidéo avec les nouveaux distributeurs progressifs. Est-ce qu’il en existe quelque part ? Ou quelqu’un peut-il en faire une ?

Et autre chose :
Je vois que tout le monde ou presque plante fort le godet quand il creuse. Un copain pro sur toutes sortes de pelles depuis des années m’explique que le premier mouvement qu’on apprend est de bien racler la terre plutôt que de planter, pour remplir le godet. En formation ils ont un exercice qui consiste à juste racler la terre avec les dents du godet, mais sans toucher entre, sur la plus grande longueur possible, en éventail. Ce n’est pas facile car il faut coordonner les mouvements des éléments du bras.
Quand il creuse il enlève 5 cm sur toute la longueur du bras ou presque, et il recommence, quelques centimètres à la fois, jusqu’au fond de la tranchée.
L’avantage est que le bras « pince » la terre entre le godet et la lame, et donc que le poids de la machine joue moins, et que toute la puissance est dispo (ou presque). Ca secoue aussi beaucoup, beaucoup moins. En plantant sa 5 tonnes remue aussi très fort, mais à plat ça va tout seul. Il s’arrange aussi pour que le godet coupe vraiment la terre, comme un rabot, en le mettant presque fermé, plutôt que de la gratter à 90°. Ça fait un long copeau de terre qui casse quand il se replie, qui remplit le godet plein à chaque mouvement, et ça débite sérieusement.
Dans ces conditions, la sauterelle doit pouvoir bien s’en sortir, mais peut-elle être pilotée aussi finement ? Si un amateur peut nous mettre une vidéo, ce serait très bienvenu, pour moi comme pour beaucoup je pense   .

Voilà voilà, fin du pavé. Transport et puissance, les deux grandes questions.

Si vous avez une idée de ce que vous prendriez, et pourquoi, merci de me dire !

Et si quelqu’un a une des nouvelles sauterelles avec distri progressifs quelque part dans la moitié Nord de la France ou en Belgique, et qu’il veut bien me laisser essayer, merci aussi !   Ou nous mettre une belle vidéo de pub.

D’avance merci pour vos réponses,

Géraud

PS : quelqu’un comprend la différence entre Bach’Alu, Top-hoe.fr, et tophoe.com ?

Geraud.bxl
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

chargeurplus Re: Sauterelle ou mini-pelle 1T5?

Message par machaon le 19/8/2015, 00:10

bonsoir geraud

permaculture.... je vois bien (sepp holzer, bill mollison , frank nathier, philippe forrer, eric escoffier, etc), je pratique!!

effectivement : nessecité d'amenager terrain (retention d'eau,decaissement buttes,baissieres, puit canadien,etc)

Perso j'ai concu et  fabriqué une nanopelle sur  une base yanmar MCG95 (voir sujet  VSA) , et c'est largement satifaisant pour un usage perso ,voir pour des potes, mais pour des "CLIENTS"......???? c'est un terme qui doit etre étranger à la philosophie de la permaculture , me semble t'il !!!!
pas de business en permaculture  svp
la perma c'est l apprentissage de l'autonomie ( pas l individualisme), c'est a dire aussi de concevoir, fabriquer et dépanner par soi meme à moindre prix ....donc les kits bach alu y repondent parfaitement

sinon, la sauterelle est le top pour ton projet (poids, transport , empatement , consommation, entretien, simplicité,modifiable,sav bach alu, ...) meme si je n'en possede pas une
coté saccadé et dureté , c'est surtout les vidéos qui accentuent le phenomene, et l inexperience de certains utilisateurs.mais j'ai  nettement diminué ce probleme en adoptant comme mc gyver , une cylindrée de pompe plus petite. Tu peux opter aussi pour une pompe double (verin, moteur hydrau).

tu peux me contacter en mp pour des photos ou vidéo.
cordialement
machaon
machaon
Résident permanent

Message par olivierd le 19/8/2015, 00:17

Bonjour

Plutôt que al sauterelle, je choisirais la libellule qui tourne,
Pour ce qui est de la manipulation du godet, il est évident que aucun acheteur de sauterelle n'est un pro du maniement, le cases n'est pas fourni avec la kit...
Et c'est comme tout, utiliser un outil ou quoi que ce soit sans avoir eu de formation spécifique, c'est comme utiliser Word pour taper une simple lettre. ça marche mais quel gâchis de ressources...

Ce n'est que mon avis..
olivier, sauterelleur

olivierd
Résident permanent

Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.

Message par machaon le 19/8/2015, 02:11

bonsoir olivierd

pas sur de la necessité d'une tourelle ('libellule),pour les travaux de permacultures , car surcout (combien?) due aux pieces complexes et chere comme le joint tournant ,moterur hyrau supplementaire, etc !

L'ideal serait une" libellule discount" sans joint tournant mais 359°........ isn't it mister le chenillard !!!!

ou alors
une "sauterelle à 180°" !!!!!

cordialement
machaon
machaon
Résident permanent

Message par Camarguais le 19/8/2015, 02:31

Bonsoir

La sauterelle 180 degrés existe déjà en option chez bach'alu
Camarguais
Grand fan du forum

Tracteurs : Fabrication Artisanal

Message par palou72 le 19/8/2015, 09:15

Bonjour une libellule c'est bien pratique surtout si l'on doit charger derrière (manque de place en latéral) , je ne regrette pas par contre longévité ??
palou72
Résident permanent

Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony

Message par ferdi26 le 19/8/2015, 11:44

Bonjour
J'ai une sauterelle depuis quelques temps et j'en suis très content mais le manque de rotation du bras devient vite un handicap , j'envisage de l'améliorer à ce niveau . Je pense que le minimum c'est de prendre l'option 180° et si ton budget le permet l'idéal c'est la libellule . Pour le transport j'ai un vieux fourgon J5 et question volume il faut bien ça surtout qu'il faut aussi y mettre tous les accessoires et les outils en plus il n'a pas les grandes portes à l'AR donc pour monter la pelle assis dessus c'est un peu juste.

ferdi26
Résident permanent

Message par Geraud.bxl le 19/8/2015, 21:01

Bonsoir tout le monde,

merci pour vos réponses !

donc pour le moment, les votes penchent vers la sauterelle 180°. Je ne trouve pas l'option sur le site, quelqu'un a une idée du prix ? Sinon je leur demanderai.

Je prends le premier proto de sauterelle 359°! Cher le Chenillard, qu'en dites-vous ?

La libellule serait le confort, j'ai juste le sentiment que ça ne vaut pas le prix d'une remorque (1300 d'écart quand même...), et en permaculture normalement on a la place, ce n'est pas comme des tranchées en ville. Et il suffit souvent de déposer à côté, pas tant derrière soi, on ne déplace pas loin d'habitude.

En cas de besoin ponctuel, on peut envisager de tourner sur soi-même en faisant ripper les chenilles, une dans un sens et une dans l'autre ? (ponctuel !)

Merci pour la photo du J5, on se rend mieux compte. C'est vrai que dans quelque chose de plus petit, bonjour. A moins de mettre la pelle sur les sièges ou de la laisser dehors derrière en porte-à-faux ? Ou alors un système pour la démonter facilement ? Bon, à défaut de fourgon, je crois que ce sera une remorque dans un premier temps...

Donc pas de regret pour la puissance, elle déménage la terre sans rechigner ?
Quelqu'un a des exemples de travaux réalisés, et du temps pris, pour se rendre un peu compte ?

merci !

Geraud.bxl
Nouveau membre

Message par Geraud.bxl le 19/8/2015, 22:01

Mince, je viens de voir qu'on ne peut pas faire deux mouvements à la fois avec les commandes ?
Même avec deux pompes ?
merci !

Geraud.bxl
Nouveau membre

Message par Titom61 le 19/8/2015, 22:41

@Geraud.bxl a écrit:Mince, je viens de voir qu'on ne peut pas faire deux mouvements à la fois avec les commandes ?
Même avec deux pompes ?
merci !

Bonjour à tous,

Bien sur que tu peux faire 2 mouvements à la fois, il te suffit simplement de gérer correctement tes commandes de façon à répartir le debit sur les mouvements souhaité. Bien sur, on ne peut pas comparer l'utilisation d'une pompe simple et de 2 pompes avec 2 distributeurs indépendants, mais je peux t'assurer que tu fais déjà du sacré boulot.

Hier je me suis fais environ 35 m de tranché sur 30 cms de profondeur dans un terrain avec beaucoup de gros cailloux en un temps relativement correct ( commencé vers 11h, fini vers 18h tranché rebouchée ), cette après midi moins de 10 min pour arracher un pied de vieille vigne ( trou d'un mètre au carré sur 80 cms de prof environ) et cela sans mal....

Sur ce genre de machine, moi je tourne légèrement au dessus du ralenti, cela permet d'obtenir une fluidité de travail

Voilà pour mon expérience

Titom61
Résident permanent

Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété

Message par olivierd le 20/8/2015, 00:19

Bonjour
pas de soucis pour les mouvements simultanée et je n'ai pas été limité par manque de puissance.
facile de poser la terre en haut du tas en poussant le sommet en ouvrant le godet ou en levant le bout du bras en baisant la première partie pour pousser le haut du tas.
Pas de souci non plus pour reculer avec le godet planté an sol pour ramener la terre plus prés
Idem pour tourner le bras et faire des mouvements de rotation.

j'ai creusé le sous sol pour l'extension de la maison, 8 x 7m sur deux de profondeur. (100 m3) en 4 mois, hors des heures de travail (pas de congés) et pas le soir à cause du voisinage immédiat

Je n'ai qu'une pompe, sauterelle version de base.

Olivier

olivierd
Résident permanent

Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.

Message par HDLM le 20/8/2015, 21:41

Bonjour,
petit retour d'expérience ....
Je me sers d'une libellule depuis 1 an maintenant achetée à 2 pour des travaux de terrassement intérieurs et extérieurs,  pour la transporter j'ai investi dans une remorque d'occasion de PTAC 1 T simple essieu poids de la remorque à vide 288 kg.
Le dilemme du choix entre une pelle pro d'occasion et cette libellule à été tranché par cette facilité de transport dans une remorque accessible et par le prix des pièces des pelles pro ....
J'ai eu quelques mauvaises surprises à la livraison du kit soudé peint et quelques casses après, même si Bach Alu s'est montré réactif, ça fait perdre du temps. Je trouve dommage que l'entreprise manque de rigueur !
Du sérieux, du suivi et et de la vérification serait mieux pour tout le monde, y compris pour l'économie de cette entreprise, j'imagine que le budget transport doit participer à une grande proportion des dépenses à force de renvoyer des pièces !

Par exemple ; j'ai pris le moteur diesel proposé par bach alu ce que je ne conseille pas pour celui qui veux travailler en intérieur, sa fumée acre et irritante est insupportable. Mais pour faire le plein de ce moteur si vous voulez le mettre avec l’arrière  au raz de la tourelle vous êtes obligé de découper la tôle ... c'est du 6 mm je crois !
boulons trop courts, absence de protection et de fixation des flexibles et j'en passe .... c'est du matériel à finir.
Les avantages sont les pièces détachées pas chères, facilité de transport, les bonheurs de la mécanique et les mains dans le cambouis.
Il est exact que si vous prenez une libellule avec simple pompe vous ne pouvez pas faire certains mouvements coordonnés, par exemple tourner la tourelle et lever le bras mais on s'y fait. En double pompe j'imagine que si ces commandes sont sur des circuits différents le problème ne se pose pas.
Soyons clair et bach alu ne le cache pas, cette pelle n'est pas une pelle professionnelle pourtant ses capacités ne sont pas du tout ridicules.
Chez moi le sol est très dur et les étincelles sous la pioche donnent la mesure passé les quelques centimètres de terre noire c'est un mélange de granite et d'argile et sans cette libellule je serai allongé avec un lumbago découragé.
Dernièrement j'ai décaissé 10 m3 sans problème, fait un trou de 1 m de diamètre à 1m30 de profondeur dans les cailloux et elle y va, j'ai fini au marteau electro pneumatique pour finir et mettre le fond à plat.
Depuis 1 an elle a tourné une centaine d'heure environ.

Voilà pour infos.

-Hervé-

HDLM
Apprenti confirmé

Message par jean-jacques rouleau le 20/8/2015, 23:45

Bonsoir,

ami pour ce retour d'expériences! pas de photos :bizarre:
JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Geraud.bxl le 23/8/2015, 16:16

Bonjour à tous,

merci encore à ceux qui ont pris le temps de répondre, et pour les retours d'expérience, très instructifs !

Je crois que le dilemme est résolu, pour mon cas en tout cas :
tout simplement une sauterelle d'1T5  !

Je suis allé visiter l'atelier de micro-pelle.fr et essayer une machine.

Mon avis perso :
Le kit de base de Bach'alu y est disponible (ils travaillent ensemble quotidiennement), mais les versions semi-pros sont vraiment intéressantes pour un usage plus régulier je pense.
Renforcées, avec des options futées, plus puissantes (moteurs et vérins plus gros), et une bonne valeur de revente au cas où.
Les qualités de fabrication, de soudage et de peinture m'ont plu aussi, quelques soient les versions (et j'ai travaillé dans le domaine).
Grosse inventivité pour répondre à des besoins spécifiques aussi, avec la capacité de développer des solutions de A à Z, impressionnant.

Question prix, la machine de base est au prix Bach'alu, et les versions semi-pro restent abordables, encore que j'attends le devis détaillé. Le prix des pièces est excellent, rien à voir avec des pelles de type Yanmar ou JCB.
Techniquement tout est très facilement accessible pour des modifs ou l'entretien, tout est standard, là aussi grosse différence avec une mini-pelle d'occasion.

Côté transport, il semble que la remorque double-essieux est quand même plus sûre. Il recommande une longueur de plateau de 2,5m (bras sur le timon) et une largeur à voir, au moins 73cm au grand minimum (taille des chenilles, mais il faut pouvoir charger les accessoires aussi, ou prévoir de grimper un peu de travers, donc au moins un mètre).
Il m'a cité ce site: http://www.kerenzo.be/fr/remorques-sans-freins avec des remorques à monter soi-même dans ces dimensions autour de 1000 euros, mais je dois encore me renseigner.
Dans un fourgon ça grimpe dans un vito sans cloison (avec le bras plié qui dépasse entre les sièges avant).

J'y vois aussi plus clair sur le fouillis de sites du même nom, qui est qui et qui fait quoi. Perso je m'adresserai à micro-pelle.fr ou Bach'alu.

Note : je relis et tout ça sonne un peu comme de la pub : je précise que je n'ai pas le moindre intérêt chez les uns ou les autres, c'est là juste ma franche opinion.

En espérant que cela peut aider d'autres personnes dans le même cas,

bonne fin de weekend !

Géraud

Geraud.bxl
Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut