Amélioration libellule

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Amélioration libellule

Message par Marc-Antoine le 4/9/2015, 16:14

Si tu es sûr de travailler avec l'engin toujours à l'horizontal, ça devrait aller avec un moteur de rotation de plus faible capacité.
Par contre, dès que tu te retrouves en pente (surface normale du sol, ornière, tas de déblais, bord du tas, rampe d'accès et de chargement ...), tourner la tourelle a pour conséquence de soulever ou descendre une partie de sa masse. Pour cela, il faut du couple. Le 160 en aura-t-il assez ?

Marc-Antoine
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

Message par palou72 le 25/12/2015, 19:25

Bonjour, suite à des modifs sur ma libellule voici les photos, j'avoue que j'ai pompé plein d'idées sur le forum, tant pis si je suis un copieur.  
Déjà pose de paliers sur les barbotins

Pose de plaques protèges rollers, elles ne vont pas jusqu'en haut pour donner un coup de jet pour nettoyer.

Remplacement du sytème de rotation par chaîne par le système par engrenage, la rotation est plus douce, plus précise mais un sacré boulot  :non:

Usinage du perçage du moteur de rotation  

L'engrenage monté, la galère pour mettre les boulons quand on est tout seul   :non:

Pose d'une vanne à la sortie du réservoir d'huile afin de ne pas vider le réservoir en cas de réparation

Attache pour les flexibles

Pose d'un arceau de sécurité et d'un tube protège moteur démontables ainsi que des plaques de propreté en alu strié afin d'éviter de glisser lors des montées et descentes sur la machine  

Recul de la manette d'accélérateur qui s'accrochait lors des descentes de la machine  

Pose d'une tôle protège engrenage et d'un sabot pour supporter les efforts de "creusage" (je ne rappelle plus du terme exact,halzeimer) déjà mise mais hauteur modifiée

Et ceci en attendant d'autres modifs sur la machine, si vous avez des idées ou questions n'hésitez pas   :bizarre:

A suivre et à plus
palou72
Résident permanent

Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony

Message par ferdi26 le 25/12/2015, 21:02

Salut palou72
Sacré boulot tu à du y passer pas mal de temps pour faire tout ça , c'est ce que je fait sur la mienne mais je suis en cours de montage donc pas besoin de démonter toute la machine pour la transformer . Est-ce que tu as prévu un système pour graisser la couronne de la tourelle ? Pour la mienne j'ai trouvé des raccords coudés avec tubes encliquetables pour faire des rallonges . Heureusement que tu as prévu de faire l'ar démontable si non ça aurait été compliqué pour passer sur ta fraiseuse ( j'ai la même chinoise dans une autre marque ZAY7045 sur laquelle j'ai adapté un moteur 220v tri un variateur , des règles de mesure type PAC et une avance auto et montée et descente maison ). Bon allez je retourne usiner mes paliers de barbotins .
ferdi26
Résident permanent

Message par lolosub le 25/12/2015, 21:28

Salut palou72

J'en est chier aussi pour le serrage de la couronne tout seul , mais après j'ai pris la clé à choc pneumatique et hop nikel , l'ideal est de pointer les boulon sur la châssis , , en revanche pour le graissâge de la couronne je le fais pas dessous mais c'est chiant avec le joint tournant

lolosub
Résident permanent

Message par palou72 le 26/12/2015, 08:45

Bonjour, je vois que je ne suis pas le seul à en avoir ch.... pour boulonner ma couronne dentée, surtout qu'en plus j'avais soudé des barres pour soutenir ma tôle anti-enlisement ( je me suis maudit :non:  à ce moment), j'ai prévu un carter (ouvert à l'arrière )  pour protéger mon engrenage des pierres et de la terre, mais grosse question, dois je graisser, en tant que mécanicien je dirai oui, mais comme la graisse colle , est ce que malgré mon carter et le faible jeu qui peut laisser passer des grains de sable, je ne vais pas introduire ces grains qui vont se coller sur la graisse dans l'engrenage?  Question existentielle.  :bizarre:

Si parmi vous quelqu'un qui a une expérience dans les travaux publics où l'on utilise ce type de matos peut me conseiller ce serait sympa.    

Merci, à plus
palou72
Résident permanent

Message par sebastien2b le 26/12/2015, 09:05

perso je laisserai Sec ou au pire un coup de graisse type silicone
faire un graissage a cette endroit c'est comme graissé une couronne de bétonnière ... c'est usure assuré

sebastien2b
Membre assidu

Message par palou72 le 26/12/2015, 09:12

Ah Ferdi26 ,  moi aussi ma perceuse fraiseuse est chinoise, question prix, j'ai aussi ajouté un moteur tri car l'autre avait cramé au bout de 6 mois et des règles de mesure aussi chinoises 500 euros les trois règles et la visu, (contre plus de 1600 chez Otelo et certainement du chinois aussi, les vaches, ils se sucrent.

Prévois le support siège démontable   , c'est rien à faire 2 cornières et 6 boulons, j'évite de trop souder, j'ai hérité cela de mon père, vieux singe plein de sagesse, merci papa,   pour les graisseurs du roulement de la couronne, je les ai graissé au montage mais je ne vois pas comment les graisser une fois tout monté, je n'avais pas pensé à mettre des tuyauteries mais est ce vraiment utile? On ne tourne pas très vite , pas énormément et puis les roulements à billes sont bien graissés à vie? Autre question existentielle? :bizarre:

Et m.... voilà qu'en mécanique on va faire de la philo! :non:
palou72
Résident permanent

Message par Feub le 26/12/2015, 09:34

Bonjour,

Dans le TP, les dents de la courronne sont à l'intérieur!! Et bien cachés / enfermés, donc moins emmerdés de ce coté  
Sur les 1ères pelles, c'était aussi à l'extérieur, mais c'est abandonné depuis longtemps...

Les graisseurs des roulements sont du coup accessibles à l'extérieur, par contre ça se graisse très rarement en fait, sur ma pelle à pneus je le faisais une fois par semaine, ça dégueulait à mort: j'ai posé la question au mécano de la marque, réponse: trop de graissage!!! Faut graisser une fois par an et pas en mettre trop en plus, bref pour un usage particulier faut graisser une fois tous les dix ans!

Dernière édition par Feub le 26/12/2015, 09:35, édité 1 fois
Feub
Grand fan du forum

Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d

Message par lolosub le 26/12/2015, 09:34

Palou72

Essaye de trouver la" graisse sèche " pour chaîne moto, c'est une graisse fais exprès , elle ne colle pas et permet de lubrifié, c'est ce que j'utilisais en motocross pour les terrains sableux
lolosub
Résident permanent

Message par Feub le 26/12/2015, 09:44

Par contre, tes coupleurs rapides sur le vérin du godet:

@palou72 a écrit:

Ca déporte beaucoup trop les tuyaux, un jour tu vas les accrocher quelque part et crac!!!

Met plutôt un coude à 90° sur le vérin puis le raccord, ainsi ça sera bien mieux protégé!!
Feub
Grand fan du forum

Message par palou72 le 26/12/2015, 11:38

Merci pour les tuyaux.
Pour les coupleurs, Feub tu as raison, je vais changer cela c'est prévu, c'était du provisoire (qui dure longtemps), c'était un essai.
Pour la graisse motocross je vais voir avec mon mécano agricole, c'est un pro du motocross et de l'hydraulique donc dès lundi je vais tacher de remédier à cela.
Merci et à plus
palou72
Résident permanent

Message par Bold04 le 29/1/2017, 21:41

Bonjour palou72 au sujet du balancier qui est trop rapide je me suis fabrique un restricteur de débit a 20 cent .en fait j'ai pris le raccord qui est sur l'avant du vérin hydraulique je l'ai démonté je l'ai taraude a l’intérieur ,j'ai monte un boulon au bon diamètre au loctite et j'ai coupe ce qui dépassait (monter cote vérin) et j'ai perce un trou de 1.5 mm je crois.le mieux c'est d'essayer sans monter le boulon au loctite.
Sur la mienne cela marche nickel. tu peux faire ça a tous les vérins qui sont trop rapides.
Bold04
Routard assidu

Tracteurs : Tractosore Hinomoto

Message par palou72 le 29/1/2017, 22:35

Oui c'est un bon système que j'ai déjà utilisé dans la passé, je n'ai pas pris le temps de le faire, je me suis un peu habitué à la bète mais c'est sùr je le ferais.

A plus
palou72
Résident permanent

Message par Bold04 le 3/2/2017, 22:51

Dis moi palou72 la couronne que tu as monté elle fais quel diamètre et combien de dents couronne et pignon..si tu peux me renseigner merci.
j'ai regarde tes photos elle a un petit diamètre la couronne..elle est bien améliorée ta pelle
en plus tu as un sacré atelier....
Bold04
Routard assidu

Message par palou72 le 4/2/2017, 06:39

Bonjour, la couronne et pignon ont rendu la libellule parfaite au niveau de la rotation de la tourelle, avant j'avais la chaine qui sautait dès que je faisais un effort avec le godet en rotation :non: , je l'ai cassé une fois c'était dû à un défaut du rond d'avant train qui a trop de jeu , de plus elle accrochait malgré que j'avais bricolé un tendeur de chaîne , maintenant je peux pousser avec le godet en rotation.

Par contre je ne sais pas le nombre de dents car je l'ai cartérisé et je ne peux pas y accédé , vois avec bach alu ou HHO, je l'ai acheté chez bach alu. :bizarre:

Oui j'ai un bel atelier avec beaucoup d'outillage, avant j'avais une entreprise et on était artisan de père en fils depuis plusieurs générations donc j'ai cela dans la peau.

A plus
palou72
Résident permanent

Message par Bold04 le 4/2/2017, 08:13

Bonjour,au niveau de la rotation j'arrive a pousser de la terre,ça se fait pas mal je n'ai pas trop de problème avec ça..beaucoup se plaignent du chenillage,j'ai conduit de grosses pelles plus de 50 tonnes et quand tu chenilles en grande vitesse si ta chenille est bien a plat dans la terre ça ne tourne pas il suffit d'appuyer le godet un court instant et elle braque.il faut dire qu'elle avait un circuit de rotation sépare... moi je pose le godet et un coup de rotation, les conducteurs de pelle ne tournent jamais en inversant les deux chenilles usure prématuré barbotin galets et roue folle.je l'ai acheté en juillet 2013 c'est une des premières je ne connaissais pas Bach Alu j'avais eut quelques contacts avec Benjamin Cassoulet et c'est tout,je l'ai achetée soudée et pas peinte j'ai mis deux mois et demi a la monter et la modifier souder les godets.Quand j'ai eut finit j’étais très septique, et je me disais que j'avais fait une connerie de l'acheter...finalement c'est une super machine j'ai fais des boulots incroyables avec...:youpi:
Chez bach alu je suis a plus de 550€ c'est cher !!:bizarre:
C'est vrai que la classe 53 c'est la classe..... ami
A plus
Bold04
Routard assidu

Message par Feub le 4/2/2017, 08:32

Bonjour,

Tu as raison, pour tourner le mieux est de soulever la machine avec le godet, par contre il faut réfléchir avant de le faire, et ne pas lever trop haut et surtout aller trop loin en rotation avec la machine soulevée, et suivant les conditions (pente), car on peut finir sur le coté! Tu as l'habitude donc c'est naturel pour toi, pour les utilisateurs 'lambda', il faut le préciser!!

Mais pour le problème d'avancement, c'est surtout une très mauvaise série de moteurs hydrau qui avaient de grosses fuites internes, le problème n'était pas que pour tourner, certains avançaient à peine au plat, rien en montée, et impossible de pousser du matériaux foisonné avec la lame! Bach alu échangeait les moteurs, mais seulement à ceux qui se plaignaient! Car certains, dont toi, ont eu des moteurs avec fuite interne raisonnable, donc pas d'intérêt à les remplacer, mais du coup beaucoup qui ne savaient pas ce qui était normal et ce qui ne l'était pas, sont restés avec des moteurs sans aucune force...

Palou, je croyais que passer de la chaine aux engrenages était plus simple que cela, c'est une grosse modification en fait, le perçage pour le moteur n'est pas à la portée du bricoleur du dimanche! :siffle:
Feub
Grand fan du forum

Message par palou72 le 4/2/2017, 08:49

Si,i0 tu peux y arriver avec de la patience en perçant une série de petits trous et de finir â la lime ou avec une bonne scie sauteuse.

Je ne regrette pas mes 550 euros car depuis cela marche à merveille, dommage qu'à l'époque ce n'était pas d'origine. Il n'y a pas dire, la qualité se paie.

A plus
palou72
Résident permanent

Message par polo-du-lot le 4/2/2017, 09:09

tu a récupérer ou ton trépans ? j'en voit sur le net mais le prix
tu tourne a quelle vitesse ?
j'usqu'a quelle épaisseur tu arrive a percer sans pb

c'étais la minute trépans
polo-du-lot
Grand fan du forum

Tracteurs : JCB 2 B II, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D

Message par palou72 le 4/2/2017, 19:05

Moi j'avais ce trépan héritage de papa, tu en trouves chez otelo pour 42,31 € TTC
"   produits » outils coupants » outils a trepanner » outils trepan » Outil à trépaner à doubles lames carbure » 10498140 "  

Tu tournes très lentement 60 tr/mn environ et tu descends très doucement, tu lubrifies à l'huile de coupe, je perce jusqu' à 10mm environ

A plus .
palou72
Résident permanent

Message par polo-du-lot le 4/2/2017, 20:18

merci
ca va etre dur pour descendre a des vitesses si basse pour moi
polo-du-lot
Grand fan du forum

Message par palou72 le 5/2/2017, 07:27

Tu tournes à la vitesse que tu peux mais il ne faut pas le faire sur une perceuse tenue en mains, la solution peut être c'est d'aller voir le serrurier ou le mécanicien agricole du coin qui te fera cela pour pas cher, tu peux le faire aussi soit par découpe au plasma et ou , chalumeau, tu finis si besoin à la lime, cela n'a pas besoin d'être parfaitement  rond et ajusté le plus important c'est l'entraxe pour avoir un minimum de jeu dans l'engrenage, tu peux prévoir un réglage avec une vis qui réglera de jeu en poussant plus ou moins le moteur avec le pignon contre la couronne dentée, c'est ce que j'ai fait.

A plus
palou72
Résident permanent

Message par polo-du-lot le 5/2/2017, 09:07

ce qui m'interresse c'est de pouvoir faire des gros trous proprement  (supérieur a 30mm) pour certain bricolage.
j'ai 2 perceuses a colonnes 1 chinoise , et une vieille en tri acheter d'occas ou j'ai mis un variateur, mais l'ancien proprio avait massacré la poulie moteur, du coup j'arrive plus a descendre en dessous 450-500 tr:mn.
je regarde pour récupérer une autre perceuse pas cher afin de récupérer la poulie, neuf ils vendent ca a presque 100€

bon fin de pouriture de ton super post 
polo-du-lot
Grand fan du forum

Message par palou72 le 5/2/2017, 10:15

On a rien pour rien. :non:

Donc pas de problème avec tes perceuses achète toi un trépan pas cher pour faire un trou une fois tous les 36 du mois, mets plus de sous pour en faire tous les jours.

Radin      :siffle:

A plus
palou72
Résident permanent

Message par polo-du-lot le 5/2/2017, 13:31

oui chef ami , y'a pas 36 jours par mois ici  :bizarre: je fais comment.
je vais regarder coté otello.
polo-du-lot
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut