Projet de sauterelle C++

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chargeurplus Re: Projet de sauterelle C++

Message par stephane 59 le 6/3/2015, 04:44

salut , et bien Franc12 , je vais suivre cela de pret , car c'est vraiment ce que je voudrais faire de ma pelle retro qui manque un peu de mobilitée derrier emon petit kubota ....

Par contre je te contacterais pour avoir quelque plan pour faire faire les decoupe :-)

je suis curieux de voir ton systéme de rotation de noix , tu as d'autre photos ??

stephane 59
Résident permanent

Tracteurs : Kubota b7001 +chargeur cochet + pelle retro bach'alu - Husqvarna rider 175C

Revenir en haut Aller en bas

Message par franc12 le 7/3/2015, 12:50

Voila voila, tous les secrets de la rotation de la noix...
La géométrie est bizarroïde mais les contraintes étaient d utiliser le vérin d origine de la pelle retro et de ne pas modifier la noix de la pelle. Normalement ca va pivoter a presque 180 degres (160 degres environ). Pas 180 car en fin de course le verin n est plus dans l axe.

franc12
Membre assidu

Message par stephane 59 le 7/3/2015, 13:10

c'est super ..... :-)

stephane 59
Résident permanent

Tracteurs : Kubota b7001 +chargeur cochet + pelle retro bach'alu - Husqvarna rider 175C

Message par jean-jacques rouleau le 7/3/2015, 14:08

Bonsoir,

super! super! beau travail!

Pour les commandes, peut-être du coté des servomoteurs de modèles réduits :bizarre:
http://www.fxmodelrc.com/Servo-HS-5646WP-Hitec/
Certains sont très puissants! (à déterminer avec un peson,par ex.sur la manette hydro); Mais là, il faut la manette de télécommande :siffle:
A+JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par franc12 le 7/3/2015, 15:32

Idee a creuser  
Je suis deja parti sur une solution mecanique mais...
Je viens de mesurer: pour agir sur le selecteur, il faut un effort de 3Kg5, sur une course de 2x30 mm de part et d autre du neutre.
Il faudrait quand meme realiser un mecanisme qui transforme la rotation du servo sur 180 degres en translation de 60mm.
Sans les frottements, les servos ordinaires ont un couple de 6 a 7 dNxcm (environ 6kg a 1cm).
Avec une cremaillere diam 20 mm, on obtient la course de 60 mais l effort est a la limite du servo et en plus il y aura des frottements qui reduiront l effort reel.
Il faudrait en plus un peu d electronique (une carte arduino, des potards, un peu de code, mais rien de trop sorcier), toutes ces choses qui n aiment pas les vibrations ni l humidité, bref incompatible sauterelle...

Pourtant, pourtant, on peut rever. Si on arrivait a piloter les distributeurs par de l electronique, a nous les pelles pilotées par un joystick. Ca permettrait aussi de s affranchir des longueurs de flexible et de mettre les distributeurs la ou ca nous arrange. Tout ca sur une minipelle facon libellule, (mais sans le joint tournant), ca pourrait etre cool. Ahh si je n avais que ca a faire, vivement la retraite !
franc12
Membre assidu

Message par jean-jacques rouleau le 8/3/2015, 00:53

Bonjour,

Oui! mon fils, pour les fonctions de sa "grosse " hpi baja 5 a changé le servo d'origine par un de 11kg (puissance doublée); il est vrai, elle a été pas mal modifiée!!
Il s'est retrouvé avec le servo bloqué! en position accéléré! c'est un tronc, je crois, qui a calé la voiture!!!
Celui qu'il a monté est étanche, insensible aux vibrations (il s'amuse plus dans les prairies fauchées que sur circuit!); pas de problème    (la course du levier correspond (de mémoire) à ce qu'il faudrait pour un distri);

Pour ce faire une idée de la taille! (ce n'est pas lui sur la photo, juste un ex.)

A+JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par franc12 le 10/3/2015, 15:45

J avance, voila ou j en suis
Les commandes des pédales vont ressembler a ça; deux tiges filetées qui pivotent commandées par des biellettes de renvoi.

Je suis très content de mon choix d utiliser le systeme tenon/mortaise pour l assemblage. La geometrie tombe super bien, s agit juste d etre prudent et de verifier. Sinon c est une heure pour reprendre une soudure.
Je regrette simplement la solution des 4 trous sur les angles des tenons. Finalement ils ne servent a rien, sinon a foirer la soudure.La découpe etant assez precise, un jeu de 0,5 mm serait suffisant. Le tenon depasse de 5 mm pour pouvoir le souder.,

Pour les soudures, j ai fait le choix de ne pas "tout souder". Je pense que le fait de mettre des cordons de soudure partout ajoute des contraintes dans la matière. C est de la que commencent les criques (comme la feuille de papier qui se déchire).  Vous remarquerez que dans les angles, la ou les contraintes sont les plus fortes, il n y a simplement pas de matière (un vide), ni évidemment de soudure. Les efforts sont repris un peu plus loin.

Pour la soudure, je soude avec des baguettes de 3,2  ou de 4. C est un peu galère car je ne suis pas équipé de super matériel (tig ou mig) que je vois parfois. J ose a peine montrer avec quoi je soude, pourtant c est un bon petit poste qui amorce bien et tient bien la charge. Pour les baguettes de 4, c est le compteur electrique qui lâche le premier.

Je suis d accord avec Piloute88 qui dit que c est a peu près le bricolage maximum que peut se faire un particulier. Il faut une grue d atelier. Mais c est que du plaisir ...
franc12
Membre assidu

Message par le chenillard le 11/3/2015, 10:57

Allez va une bonne nouvelle
dans les 15 jours a 3 semaines ce kit 180° sera mis en vente sur Bachalu
Avec tres peu de modification de votre sauterelle d'origine, et 300 € TTC a peu pres vous aurez ça

le chenillard
Grand fan du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hho.fr/

Message par franc12 le 31/3/2015, 14:09

En ce moment, ça avance doucement car pas trop de temps.
Je suis emm.. avec les réservoirs.
Réservoir d essence a faire entièrement, car pas dispo sur le moteur, et dans un espace réduit. Je me suis tâté pour voir si je le soudais a l'étain ou a la baguette. J ai fait un essai a l étain, ça marche aussi et ça me semble bien étanche. Mais finalement a la baguette,'ce sera plus solide et ça ce passe bien avec des baguettes de 1,5.
J aimerais bien faire un engin qui ne suinte pas l'huile ni l essence. Faut vraiment assurer sur les soudures de réservoir. D autre part je cherche á employer au max les chutes du cadre de la pelle rétro.
Ca me donne un truc comme ca. Contenance 6l ; pas énorme, mais bon. (Le bouchon sera plus gros)

Pour le réservoir hydraulique, j ai récupéré un carre de galvanise. Pas encore soude mais il parait que ça se fait, en enlevant la couche de zinc. Il me donnera 14 l de contenance. J ai aussi l idee de faire un petit radiateur sur le retour hydraulique avec des tuyaux de cuivre.

Tout cela est a finir avant d attaquer la peinture.
franc12
Membre assidu

Message par Feub le 31/3/2015, 15:01

Bonsoir,

A mon avis le tube en galva pour le réservoir c'est une mauvaise idée: même si ça se soude en meulant le zinc, c'est plus difficile de faire de belles soudures, étanches....
De plus, le zinc qui reste, en chauffant à cause de la soudure, va faire des déchets dans le réservoir: pas terrible... :siffle:
Feub
Grand fan du forum

Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d

Message par franc12 le 1/4/2015, 12:51

En effet, faut que je revoie la question de ce réservoir ...
franc12
Membre assidu

Message par franc12 le 17/4/2015, 12:05

Quelques nouvelles
Question réservoir, c est revu avec un réservoir en plastique pour l essence (ca ne fuira pas) et un en fer pour l hydraulique. Si il fuit, on avisera...Il est possible que je le refasse un peu plus grand et que j y ajoute un radiateur.
J'ai piqué des idées un peu partout sur les amis de ce forum. Le siège  et les réservoirs seront amovibles de façon a pouvoir déposer le moteur par le dessus.
Ensuite je suis passé a la peinture mais ça se passe beaucoup moins bien que pour David de la réunion.
Pour les couleurs, je ne savais pas trop mais finalement j ai opté pour un jaune "engin de chantier" et du gris.
Pour moi, peinture=galère. Elle est pas assez épaisse ou bien trop, ça crache, ça mets deux jours a sécher, ça coule, et enfin quand il fait beau, toutes les bestioles de la terre viennent se coller dessus, sur ce jaune qui les attire.
Donc séchage, re-poncage et ça continue.

Le reste attend pour la peinture grise.

Et pour la pelle avant, la mienne sera différente de celle de la sauterelle originale. Les 2 bras sont plus écartés de façon a être plus rigide. Elle fait 90 cm de large.

La pompe et le filtre sont fixes sur le moteur. J espère qu un seul filtre sera suffisant. Le débit maxi sera autour de 30 l/min : 2 pompes de 6,5 cc.

Et puis il faudra peut être revoir l équilibre du bestiau. Il va être musclé le bougre. Quand je vois le hercule renforcé, et le poids de mes godets, je pense que je vais devoir lester l ensemble sur ce principe. Mais j ai une solution qui est de mettre un lest qui sera amovible et attaché au relevage arrière.
Encore de belles idées a mettre en pratique.
J ai un surveillant mais il reste calme.
franc12
Membre assidu

Message par DAVID DE LA REUNION le 17/4/2015, 12:49

Salut franc ,

quel type de peinture utilise tu.
DAVID DE LA REUNION
Résident permanent

Message par franc12 le 17/4/2015, 15:03

La peinture est une"Dulux Valentine, laque valenite"C est peut être pas ce qu il y a de mieux mais c était censé convenir aussi pour du métal et de la ferronnerie.
(Y a même marqué "effet miroir" )
Avec tes conseils, ça s est amélioré, mais je la trouve très longue a sécher.
Mais ptet aussi que le temps est humide et le garage un peu froid.
Le Pb est que si c est pas sec, je peux pas poncer, sinon ça fait une pâte.
Les couches légères marchent bien. J aimerais bien pouvoir peindre le bestiau a plat, ça m éviterait les coulures, mais il est très lourd a remuer et je le garde pendu a sa chaine.
franc12
Membre assidu

Message par DAVID DE LA REUNION le 17/4/2015, 23:01

bonjour franc,

l'inconvenient de cette peinture,  elle est long a sécher. il faut au moins 24heures par couche. il faut que tu fait des fines couches a chaque fois et si la premiere chouche n'est pas sèche et que tu repeint par dessus , çà va etre encore plus long.
l'idéal c'était de peindre avec de la peinture pour carrosserie.
Au " brillant directe" c'est en 2 composant , il y a la peinture et un durcisseur a rajouté. en 20mn la surface de la peinture est sèche , les mouches peuvent poser dessus elle vont pas se coller . et 2 heures après tu peux la toucher la  toucher ta pièce.
ce serai bien que l'on ouvre un post sur la peinture , çà va aidé a certain , je dit pas que je suis un pro , mais je m'en sors pas mal .
je sais qu'il y a des pros sur le forum , leurs conseils seront  utile pour les gars qui n'ont jamais fait de la peinture au pistolet.
la semaine prochaine je vais ouvrir un post dessus et après chacun pourra donner sa technique  de peinture.

a +
DAVID DE LA REUNION
Résident permanent

Message par jean-jacques rouleau le 18/4/2015, 02:35

Bonjour,

ça avance! ça avance!
Je suis d'accord avec David, la peinture carrosserie qualité pro, est plus facile à appliquer, bien meilleure qualité! Adhérence supérieure!
Valentine est (était!) une bonne marque, mais fait aussi des produits "grands publics", chers et de piètre qualité!
A+JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par franc12 le 26/4/2015, 13:13

Bonjour
Le chantier continue...
Et ça permet d apprendre ou réapprendre pas mal de choses.
Cote peinture, j ai finalement trouve un pot d un litre de rouge, origine bachalu. Qui m a bien servi. Je ne l avais pas utilise, pensant qu un litre c était pas assez. En fait ça suffit largement car elle s étale bien et sèche rapidement. Et il y a un autre facteur, la température. Peindre dans un atelier a 14 degrés avec une mauvaise peinture, ça met effectivement 48 H a sécher. Peindre en plein soleil avec une bonne peinture, c est vrai que c est sec en 20 min. Donc la bestiole est maintenant rouge, avec une partie qui reste en jaune sur le bas. Pas super top, mais bon, elle est peinte.

Ensuite je me suis attaque au montage. D'abord le pivot de la noix.
Tout d abord quelques petits soucis avec la conception. C est tout le problème quand on passe de la théorie a la pratique. J avais prévu que le vérin ferait une course de 200. Ben, ça c est sur le papier. Dans la pratique, il fait plutôt 210 ou 215. Donc il faut reprendre quelques détails pour que tout cela fonctionne. (L enfer est dans les détails !)
J ai modifie 2 bras pour pouvoir amener le mécanisme en fin de course,(encoches) et meulé quelques soudures sur le châssis. En plus, les axes doivent pouvoir passer "a ras" sur la partie haute, il faut donc les faire en conséquence et les graisseurs sont par dessous.

Problème suivant; Un mauvais montage de la noix. En soudant la noix, j'avais créé un petit défaut d alignement entre les 2 plaques du bas. Pas beaucoup, mais un ou deux bon millimètres, a cet endroit la, ça pardonne pas. Heureusement j ai pu reprendre cela.
La solution; passer la noix a la fraiseuse. Fraisage a 30. Ensuite fabrication et pose d une bague qui va bien. L axe est retrouvé, l ensemble pivote normalement.

Étape suivante; La commande par les pédales des distributeurs des moteurs de chenille, qui eux, sont a l arrière. Heureusement, j ai un petit tour et une fraiseuse qui m ont permis de faire les quelques pièces qui manquaient. Au final, ça a l air de fonctionner plutôt bien. Tres bien même, avec un peu de graisse !
J ai réalisé une sorte de bague qui coulisse et pivote sur la tige de commande du distributeur.

Sur l avant,  les renvois sont montes avec des rotules de chez "iglidur" qui se montent facilement et n ont pas de jeu.

Je me suis ensuite attaque au montage des roues arrière (engrenages). Je ne sais pas si quelqu un a déjà rencontre ce problème, mais peut est ce parce que j ai des éléments non standard. En tout cas, l axe du moteur est bien plus court que l alésage dans la roue dentée. Si on le monte tel que, ça va serrer sur le moteur et ça va coincer.  Je n avais pas vu ce problème ailleurs sur le forum. Donc fabrication d une bague spéciale de 40 de long et soudure d une rondelle a l extrémité de la roue pour la maintenir.

Voila, ça progresse, il y aura bien d autres problèmes a venir mais on verra... Very Happy
franc12
Membre assidu

Message par jean-jacques rouleau le 26/4/2015, 13:28

Bonsoir,

De bonnes solutions techniques, des problèmes résolus, de belles photos à voir!,
Bonne continuation ami JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par GORDINI007 le 26/4/2015, 14:18

Bonsoir
Magnifique reportage !

les photos sont belles , les explications claires ! BRAVO !

a+
JP

Bonjour "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
GORDINI007
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par fan de num le 28/4/2015, 12:05

bonsoir franc 12
j ai eu la même analyse que toi pour les axes moteurs.
vue que les miens était brute de perçage et hors cote
je les ai refait  en tournage avec un épaulement .
comme cela je serre en butée sur le bout de mon axe moteur

il y avait la photo mes pas l explication, desoler
fan de num
Membre chanceux

Tracteurs : motoculteur iseki kt 500

Message par Gé38 le 28/4/2015, 13:44

Je me suis ensuite attaque au montage des roues arrière (engrenages). Je ne sais pas si quelqu un a déjà rencontre ce problème, mais peut est ce parce que j ai des éléments non standard. En tout cas, l axe du moteur est bien plus court que l alésage dans la roue dentée. Si on le monte tel que, ça va serrer sur le moteur et ça va coincer.  Je n avais pas vu ce problème ailleurs sur le forum.

Bonsoir à tous,

Moi aussi l'axe du moteur est bien plus court que l'alésage de la roue dentée.

mais sur l'axe moteur, il y a un chanfrein

et la bague de la roue dentée vient buter contre

Elle ne vient donc pas buter sur le moteur lui-même.

Donc fabrication d une bague spéciale de 40 de long et soudure d une rondelle a l extrémité de la roue pour la maintenir.

J'ai peur de ne pas avoir compris mais l'essentiel est que l'engrenage reste dans l'axe des poulies

Gé38
Pilote assidu

Message par palou72 le 29/4/2015, 13:05

Bonjour,
Pour ceux qui ont des problèmes de peinture, j'ai trouvé une peinture fer antirouille qui s'applique aussi directement sur la rouille et qui donne un beau brillant, c'est de l'Astral protect Fer, cela s'applique au pinceau ou au rouleau mousse, c'est relativement rapide, j'apprécie;  plus besoin de pistolet à nettoyer, on n'en fout pas partout dans l'atelier, cela aspect de crème, s'applique facilement en une couche, cela sèche rapidement, cela a un bon tendu et une couche suffit, j'ai même repeint mon tracteur et sa remorque toujours au rouleau
http://i19.servimg.com/u/f19/19/18/94/68/dscn8710.jpg
Petite précision: je n'ai pas d'action chez Astral
palou72
Résident permanent

Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony

Message par franc12 le 30/4/2015, 14:49

Bonsoir
Erreur de ma part, il y a bien un épaulement sur le début de l arbre. J aurai donc pu les monter tel que.
En fait, je suis revenu a ma solution de bague interne car l alignement tombe mieux avec les roues.
Sur ma machine, les roues sont espacées du châssis par une bague de 40mm, je pense que c est 30 sur une sauterelle normale.

" />

Je prépare les axe et leur fait faire connaissance avec le tour pour les mettre a la longueur et les chanfreiner.
franc12
Membre assidu

Message par franc12 le 27/5/2015, 11:58

Bonsoir
Le joujou avance doucement.
J ai monte l'ensemble du bras sur le châssis. Tout d abord j étais étonné par le jeu car je m attendais a ce que ça serre un peu plus.
En remuant le godet a la main, il bouge environ de 7 ou 8cm. J ai repris la noix pour vérifier les jeux. En fait tout était normal. vu les tolérances de découpe des plaques; jusqu’à 0,4 mm de jeu entre un axe et son alésage, ça donne ça a l'autre bout. On n est pas dans l horlogerie !

Ensuite je me suis fait ch... avec l'emplacement de la batterie. Eh oui, il y a une batterie dans cet outil. Mise tout d abord a grand peine dans un des logements du châssis. Bon, en fait, quand il commence a y avoir dans ce logement un vérin et quelques flexibles qui passent, brancher les cosses devient un travail de gyneco, carrement impossible... Donc rebelote et installation dans l autre compartiment avant, avec un nouveau support. La, le seul accès pour brancher et démonter la batterie est en passant sous le châssis. Je sais ... mal foutu, mais j'espere pas la changer souvent.

Serrage des raccords hydrauliques: Il faut serrer comment ??? pas trop, un peu plus, comme un malade. Les raccords coniques laissent faire un bon tour entre ces 3 valeurs. Évidemment je voudrais pas que ça fuie mais rien péter quand même.

Ensuite montage du moteur. Ouille ouille ouille ! Au départ, il était prévu d en mettre un plus petit. Donc c est just.
Mais ça devrait le faire. Montage du moteur sur des silent blocs, et la aussi c est pas évident.
En finale, la machine devrait être fonctionnelle mais pas facile a maintenir. Je vois mieux les défauts maintenant, mais dans l ensemble elle a une bonne gueule.
Tout ça n est pas fini, il me restera encore a reprendre le réservoir et ses branchements, quelques flexibles, et après si tout va bien seulement mettre le moteur en marche. Pffff!
franc12
Membre assidu

Message par le chenillard le 27/5/2015, 12:13

Mon pere me disait a l'epoque :
t'as voulu un velo, a present tu pedales !!!
Hi hi hi desolé c'est nerveux
mais tres beau boulot
bravo
et ça vient d'un connaisseur !!!
le chenillard
Grand fan du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hho.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé