Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

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tracteur Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par agrifarmer le 11/11/2012, 16:23

Voici le debut d'une grande histoire, je n'ai malheureusement pas de photos de l'arrivée du tracteur avant démontage.
Donc pour vous montrer à quoi ressemble un Fendt 108ls voici un bel exemplaire trouvé sur internet, cela me donne l'eau à la bouche et bien sur j'imagine le mien dans ce résultat flamboyant neuf aprés plusieurs heures de restauration!!!

Ce Fendt 108 est un tracteur de 75ch disposant d'une cabine spéciale confort montée sur ces tracteur dans les dernières années de fabrication de ce modèle (2ans seulement donc cabine rare): c'est en fait le demarrage des nouvelles cabines qui ont ensuite été améliorées et montées sur la grande lignée des Fendt Farmer 304 à 312 ls ou lsa.
Le moteur est un incontournable mwm 4 cylindres dénommé D226.4.2 (.2 pour une amélioration du moteur d226.4, c'est à dire renforcé).
Le coupleur, tant connu des Fendt est bien sûr présent sur ce modèle suivi d'une boite intérmédiaire.
Montage assez curieux de la serie 100 c'est cette avant-boite réduisant la vitesse d'arbre d'entrée de boite et disposant dans son carter d'un embrayage de pdf multidisques à sec ainsi qu'une sortie ventrale de pdf.
Sur les 102 au 104, ce reservoir sert aussi de reserve hydraulique séparée.
L'embrayage, de type simple arrive ensuite, inséré entre cette boite intèrmédiaire et la bv montée sur un deuxième volant moteur. Eh oui c'est bien une particularité encore de ces Fendt: sur ces tracteurs il y deux volants moteur.
La bv suit ensuite relativement bien équipée avec un choix de vitesses relativement complet pour l'époque avec syncronisateurs et un amplificateur de couple signé ZF, une vitesse de route en prise direct de 30kms/hs.
Le couple conique est de type à dentures helicoidales avec un systéme élaboré pour un meilleur graissage et pour réduire le bruit de fonctionnement.
Les freins sont de type à disques secs à commande hydraulique.
Puis les réducteurs finaux à démultiplication à denture droites.
Aussi une commande de pont avant par embrayage à sec enclenchable sous charge et en roulant, système rare à l'époque dans la concurence ou l'on devait souvent s'arréter pour enclencher le crabot qui commande le pont.
Le pont avant est de marque TTLAN relativement robuste et simple monté également sur les anciens Fendt Favorit 600et 610, voyez plutot, un pont avant de 100ch monté sur un 75 ch: Fendt voyait costaud ou plutot ne disposait pas de pont avant plus petit à monter sur le 108. Les 105 et 106 etaient quant à eux montés avec un pont zf.
L'hydraulique est séparé comme toujours chez Fendt avec un réservoir monté en coté du bloc moteur, la pompe hydraulique est de type a engrenage relativement petite à mon gout en terme de débit, dommage mais bon il faut bien un point faible sur ce tracteur.

Que dire de plus sur ce tracteur qui pour l'époque était sûrement plus cher que la concurence mais équipé et concu avec une mécanique trés élaborée et solide... faite pour durer...tout le contraire de maintenant.

Voici le tracteur acquit datant exactement à un mois près du même âge que moi...le top...je suis né en meme temps que ce tracteur!!!
Le voici avec sa cabine demontée, prét à subir un bon nettoyage a haute pression...


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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par GORDINI007 le 11/11/2012, 16:33

Bravo pour ce message !
on comprend en te lisant que tu aimes ton tracteur !

prends-en soin ! il te le rendra bien .
A+
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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par seb49 le 11/11/2012, 16:51

Salut,

Bon courage pour ta resto, c'est un bon tracteur que tu as. Fendt est une marque mythique qui en fait encore rêver plus d'un aujourd'hui, autant collectionneur que professionnel. Le seul problème est le prix en général :siffle:

Amivalement, Seb
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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par agrifarmer le 11/11/2012, 17:48

J'aime particulièrement la marque fendt surtout les modèles de la serie 100 et 300 qui ont bercé mon enfance. Peut etre dut aux souvenirs de mes premières lecons de conduite avec mon père sur le fendt farmer 104s ou le dieselross f17.

Si des passionnés et des utilisateurs de tracteur de marque Fendt font parti de ce forum, je serais trés heureux de pouvoir discuter avec eux pour échanger.

Bon dimanche.

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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par seb49 le 11/11/2012, 22:52

Je pense que tu va trouver ton bonheur en terme de passionnés de la marque.

J'ai eu la chance d'utiliser un bon nombre de modèles de la marque et en utilise encore régulièrement. A mon avis, çà reste LA marque de référence d'un point de vue technologie embarqué .
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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par adri2540 le 11/11/2012, 22:54

J'ai moi aussi, avec mon père, un fendt 108S que nous avons restauré il y a deja quelque année, mais je n'ai pas fait de photo lors de son arrivée ni pendant la restauration. Il était dans un sal état. Nous avons du changer le volant moteur à cause de l'usure trop avancée de l'embrayage, mais c'est petit soucis, ce tracteur est vraiment un plaisir a conduire,
La boite synchro, la direction assistée, la facilité de démarrage, ... bref un tracteur révolutionnaire pour son époque

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tracteur depose de la cabine

Message par agrifarmer le 12/11/2012, 18:19

Voici la cabine démontée au sol, il manquait le hayon arrière que j'ai retrouvé sur une cabine qu'un papi avait couper au niveau des ailes pour pouvoir rentrer dans un poulailler...quel gachi! Et pour vous dire, pas évident du tout car cette cabine n'a était produite que durant 2 ans à cheval avec la nouvelle cabine montée sur la série 300 en 1980.



Je m'y attaquerai probablement au printemps prochain, corvée de poncage si cela interesse quelqu'un?

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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par comistic le 12/11/2012, 21:51

Bonsoir, il a l'air en bon état, une fois passé entre tes mains il sera magnifique.

Amicalement.
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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par fx43 le 13/11/2012, 19:44

voilà un sujet que je vais suivre avec attention, j'aime beaucoup ces tracteurs!! et puis le mwm en d226, sacré moteur que ce soit en 3, 4 ou 6 cylindres!!

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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par agrifarmer le 17/11/2012, 18:25

L'engin rentré à l'abri au sec dans l'atelier, les choses sérieuses peuvent commencer.
Démontage des injecteurs et desserage des vis de réglages des culbuteurs pour ensuite prendre les compressions.
Effectivement le moteur souffle pleinement par le reniflard et démarre trés mal.
Résultat, mauvaise compression sur 3 cylindres et aucune compression sur un cylindre. Ne perdons pas de temps, demontage des accessoires (alternateur, reserve hydrau,...) puis enfin déculassage et dépose des bielles/pistons.

Les culasses sont toujours séparées sur les MWM, en voici une:


Controle du dépassement des soupapes admission et echappement.
Cote constructeur 1.03 à 1.42 mm avec une cote maxi admissible de 1.8mm.
Pour moi c'est une cote de 1.82mm pour l'echappement et 1.50mm pour l'admission avec un jeu assez important des guides de soupapes d'echappement: les soupapes seront changées ainsi que les guides.


Les pistons sont trés usés et marqués, tous les segments de feux sont cassés dont un totalement destruit en miette.




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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par seb49 le 18/11/2012, 11:09

Salut,

Y a un peut de travail là, j'ai hate de voir le résultat final.

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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par farmer 103 s le 1/12/2012, 19:20

salut,felicitations pour ton fendt et aussi le courage et la passion que tu mets a le restaurer,car c est du temps a passer mais quand on est interesse comme toi on va au bout des choses ce qui compte c est de ne rien bacler,ne pas aller trop vite,tu compte faire la mecanique cette hiver et sa carrosserie au printemps prochain je suppose,
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tracteur vilebrequin

Message par agrifarmer le 8/12/2012, 21:51

L'etat genéral de l'engin est effectué aprés les premières vidanges et demontage par ci et la, notament le moteur.
Les réparations principales à prevoir sont:
- remise en état total du moteur
- remise en état géneral de la boite intermédiaire (0.5l de vidangé pour une capacité de 5.5l)
- demontage et controle des embrayages pdf et avancement
- remise en état du reducteur droit du pont avant, changement bagues de pivot et du balancier
- changement d'un joint de roue ar
- verification du relevage (etat du piston)
- bruit inquitant de transmission...à voir (probleme non cerné pour l'instant)
- carrosserie peinture
-...
Enfin bref beaucoup de travail, mais avant toute chose il faut se documenter et surtout avoir sous la main toutes les cotes constructeur ainsi que les réglages:
donc recherche de documentation oblige, j'ai vite trouvé mon bonheur sur internet

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tracteur la depose du moteur

Message par agrifarmer le 19/12/2012, 21:08

Voici quelques nouvelles de l'avancement des travaux avec la depose du moteur:


vu de l'avant:


Les principales pièces qui seront changées: chemises, ensemble pistons/segments, bagues de pied de bielle, coussinets de bielle, coussinets de palier de vilebrequin, joints à levres arrière.


Le changement des chemises est effectué, desolé mais je n'ai pas de photos du montage. Un outil spécial à été utilisé pour retirer les anciennes chemises, il se presente sous la forme d'un arrache avec un support boulonné à la place des vis de culasse, une grosse tige filetée à pas fin et d'un disque décolté avec au centre un roulement pour permette la rotation de la tige fileté. Le desserrage étant effectué à l'aide d'une clef à choc en huilant bien regulièrement la tige filetée.
Pour le remontage, rien de plus simple: un bon nettoyage du bloc moteur surtout au niveau des collerettes, les chemises qui ont passés une nuit au congélateur puis pose des chemises à la main en finissant avec un petit coup de maillet. Attention un dépassement compris entre 0.03 et 0.08 mm des chemises par rapport au plan de joint est indispensable.


Le vilebrequin déposé, je change les coussinets des paliers dont un qui était en mauvais état, heureusement sans gravité sur le vilebrequin. La cause, sans doute dut à la pompe à huile qui avait pris du jeu, l'étanchéité se faisant carter alu sur carter moteur sans joint; la pression ne devait donc pas être terrible. Les vibrations ont desserées les vis de fixation de cette pompe, cela arrive parfois sur les moteurs MWM ayant déja un certains nombres d'heure.


Les bagues de pied de bielles sont changées, attention au positionnement du trou de graissage avant emmanchement.
Les pistons, une fois bien chauds se montent trés facilement avec leurs axes bien refroidit au congélateur, attention au sens de montage des pistons, la chambre de combustion étant déportée.


Prochaine étape en attendant l'arrivée des autres pièces moteur, la remise en état de la boite intermédiaire, celle ci étant une vrai passoire à huile...de la 80w90 pourtant!

Bonne mécanique à vous!!!



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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par comistic le 19/12/2012, 21:57

Bravo pour tout ce travail, et merci pour ces superbes photos.

Bon courage pour la suite.

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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par bison54 le 19/12/2012, 23:54

bonsoir

c'est superbe ça donne envie de démonter du tracteur

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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par farmer 103 s le 20/12/2012, 10:19

salut,c est clair,ca va redonner un sacre coup de jeune a ton tracteur,demarrage puissance etc...avant est ce qu il demarrait mal?car le manque de compression s avere important pour inflammer le gazoil,a bientot
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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par agrifarmer le 20/12/2012, 12:32

salut farmer 103, oui le moteur demarré trés mal dut à de trés mauvaises compressions. Une fois ouvert, je préfere aller jusqu'au bout de la remise en état du moteur, pas la peine d'économiser des bouts de chandelles sur un moteur!

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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par farmer 103 s le 20/12/2012, 21:04

salut, tout a fait d accord avec toi!surtout quand on a ouvert un moteur ce serait bete de le rouvrir parce que tel piece n as pas ete remplace,
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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par farmer 103 s le 20/12/2012, 22:04

je voulais savoir qu elle type d huile tu vas mettre dans le mecanisme de levage, car pour mon 103 il preconise de la sae 80,et il y a 2 litres ca se situe au dessus des bras de relevage juste derriere le siege,a plus
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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par agrifarmer le 20/12/2012, 23:36

Le mecanisme du relevage dispose d'un carter étanche de 2l à remplir avec de l'huile 80w90. Ce carter ne peut se vidanger qu'en deposant le bloc relevage du pont arrière (en cas de réparation par exemple).On ne peut, de l'extérieur, simplement controler ou compléter le niveau.

Le circuit hydraulique qui commande le relevage dispose d'un carter d'huile placé pour le Fendt 103 et 104 dans un petit carter situé à coté de la boite intermédiaire (plaque de fermeture de carter latéral en forme de rond avec à coté un voyant (oeil)pour voir le niveau d'huile). L'huile à utiliser est une huile pour circuit hydraulique séparé, c'est à dire de la H46.
As tu deja vidangé ton circuit hydraulique? et si oui as tu déja nettoyé le filtre d'aspiration hydraulique placé dans ce carter que l'on demonte en devissant la plaque de fermeture latérale (forme ronde placé coté gauche)?
Les 105,106 et 108 dispose qu'en à eux d'un carter en tole séparé placé à coté du bloc moteur monté sur silenc bloc avec un filtre hydraulique en papier situé à l'intérieur.


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tracteur la boite intermédiaire - demontage

Message par agrifarmer le 23/12/2012, 16:38

Bonjour à tous,

en ce dimanche à la veille des fêtes de fin d'année, voici quelques nouvelles du père Noel... euh non pardon du Fendt 108ls...

Avant toute chose, je vous doit une explication par image de ce qu'est une boite intermédiaire de Fendt serie 100:



Pour y voir plus clair, veuillez agrandir l'image en cliquant au dessus de celle-ci.
En rouge, l'ensemble boite intermédiaire recevant directement le mouvement de rotation de l'arbre venant du coupleur hydraulique, puis un train de pignon reduit la vitesse tout en divisant le mouvement en deux arbres, l'un vers l'embrayage d'avancement, l'autre aprés avoir passé par un ensemble de pignons intermédiaires vers l'embrayage de pdf.

Aprés depose de la boite intermédiaire, on peut voir les vues suivantes, l'arbre d'entrée au centre et en bas à gauche on apercoit l'arbre de mouvement pdf ventral venant de l'embrayage de prise de force (le joint notament fuit énormément):




Vue de l'arrière, avec l'embrayage d'avancement et en bas la sortie de l'arbre de pdf avec son mecanisme de débrayage, le support de roulement de logeant dans le carter de BV, l'étanchéité se faisant avec un joint torique autour de ce moyeu et un joint à levre à l'intérieur:



Vue de la commande d'embrayage d'avancement, en haut à gauche on peut apercevoir la commande du reducteur de couple:



L'emplacement du moyeu se logeant dans la bv et continuant le mouvement vers les pignons de changement de vitesse de pdf:



]u]ATTENTION[/u] toute intervention sur cette boite nécessite un outillage spécifique notement pour le démontage du ressort de pression d'embrayage multidisque, autant vous dire pas la peine de bricoler avec ce ressort, il a une pression énorme et est simplement maintenu par un circlips! :



La suite plus tard avec le demontage...soyez patient!

Bon dimanche.





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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par farmer 103 s le 23/12/2012, 22:38

salut agrifarmer,au niveau hydraulique sur le 103 s l huile a ete changee ainsi que le filtre nettoye,par contre il y a une legere fuite au niveau bas de la boite de transfert c est le joint torique, ce que tu fais voir dans tes photos plus haut, pour l instant c est pas mechant,en tout cas super pour toutes tes explication et illustrations!bonne soiree
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tracteur Démontage de la boite intermédiaire

Message par agrifarmer le 26/12/2012, 13:49

Bonjour à tous,

j'éspère que le père Noel aura été génereux avec vous tous en vous laissant au pied du sapin outils pour vos ateliers et pièces pour vos tracteurs...

Voici la suite du demontage de la boite intermédiaire:

la boite est deposée puis retournée à l'envers pour travailler à l'aise, on peut apercevoir le pignon d'entrainement, l'embrayage et la commande de pdf avec le fameux ressort plutot costaud. Normalement l'embrayage est de type multidisque à sec...mais là on peut voir qu'il est plutot de type à bain d'huile!!! Les principales fuites se situent au niveau de cette arbre.




Pour faire un peu de place, depose de l'embrayage d'avancement qui est en bon état:



Pose de l'outil pour tendre légerement le ressort puis depose du circlips de maintien:



Le ressort est detendu et sorti avec l'arbre d'entrainemant :



Pose du second outil pour extraire l'ensemble embrayage, un joint à lèvre (de dimension spéciale) fait l'étanchéité de la rotation du bol d'embrayage et un second joint trés spécifique, se situant en bout du bol, sert d'étanchéité entre celui-ci et l'arbre d'entrainement.



Demontage de la butée (rlt 6009 c4), des disques, nettoyage et controle de leurs épaisseurs:




Desserage, aprés l'avoir chauffé, du gros écrou de maintien de l'arbre d'entrée de boite avec la clef spéciale:



Depose ensuite des trains de pignon pour controle de l'état des roulement (ayant retirer qu'un petit verre d'huile, je préfere controler les roulements). desserage des ecrous de maintien en 41 et retire les axes avec un outil à inertie:



Le groupe de pignon une fois dèposé, on y trouve l'entrée du mouvement par l'arbre de gauche, sortie par l'arbre en haut à droite vers la cloche d'embrayage, en bas le pignon d'entrainement de l'embrayage de prise de force, le tout monté avec des roulement conique réglé par les ecrous de serrage qui font aussi office de bouchon:



Le carter est maintenant vide et entiérement nettoyé au nettoyeur haute pression.



Le compartiment réducteur, relativement mince et fermé par un carter en fonte, par laquel on vidange la boite:



Le compartiment contenant les deux embrayages, un carter en tole fait office de fermeture et de trappe de controle, une deuxième trappe se situant au dessus du crter de boite de vitesse, sert de controle de la butée et permet le graissage du coulisseau de porte butée:




Bonne journée...

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tracteur Re: Le Fendt FARMER 108 ls - remise en état

Message par GORDINI007 le 30/12/2012, 14:16

Voilà un sujet qui fera un bon tuto ! super!
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