Pelle retro fabrication maison...

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chargeurplus Re: Pelle retro fabrication maison...

Message par shiba318 le 15/1/2013, 22:34

@Titou16 a écrit:

Les tuyaux Ø10 suffiraient mais par rapport aux embouts de flexible qui sont en M18x1.5, ce qui va avec c'est des ecrou L12 et ça marche avec des tuyaux Ø12. Il doit être possible de passer en 10 mais moi je suis allé au plus simple par rapport à ce que j'avais sur mon catalogue (catalogue Granit).

Le support de crépine est une solution maison comme tout le reste. J'ai voulu usiner la face car c'est un joint torique qui fait étanchéité et au niveau des vis c'est du loctite 577. C'est un peu bâtard comme solution mais ça ne fuit pas. Le joint bleu conviendra.

J'ai des projets en cours. Un nouveau moteur stirling d'essai, mais surtout parmi ceux pouvant intéresser les membres de ce forum un broyeur de branches.
....

Bonjour Titou16,

Merci pour les infos sur les tubes hydrauliques et le filtre. je faire quelque chose de ressemblant à ta solution avec du joint bleu. Pour le diamètre des tubes, je ne suis pas décidé...je me demande si je ne vais pas mettre du 13 sur la boucle pompe/distri/réservoir et du 10 pour aller aux vérins.

Tes nouveaux projets sont encore de très haut niveau...je ne sais pas ce que tu fais dans la vie...mais tu pourrais bosser pour un concepteur de matériel agricole.

Je suivrais avec intérêt tes nouvelles réalisations quand tu trouveras le temps de revenir dessus.
Le principal problème pour beaucoup d'entre nous c'est le temps toujours court.

A bientôt

Shiba318

shiba318
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

Message par Titou16 le 15/1/2013, 22:54

Tu as visé dans le mille. Je suis concepteur en mécanique. Du moins je l'ai été longtemps. Maintenant je suis préparateur méthodes.

A+

Titou16
Résident permanent

Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Message par shiba318 le 27/1/2013, 14:53

Bonjour Titou16,

Après de long mois à attendre avant de commander une retro pelle chez Bach alu, je l'ai commandé et reçu vendredi dernier.
J'ai voir avec eux lundi car j'ai profité de la promo "Grappin offert en kit", malheureusement il manque le vérin.
J'ai pris une option double pompe et j'ai aussi l'impression qu'il manque des pièces spécifiques à son montage.

Je reviendrais donc peut-être vers toi car tu l'as monté avec succès.

Dans ton cas, le raccordement spécifique (té avec double durite puis double flexible en sortie) vient de toi ou de bach alu?

Cordialement

Xavier

shiba318
Résident permanent

Message par Titou16 le 27/1/2013, 16:08

Bonjour Xavier,

Le té est une fabrication maison aussi. Ou plutôt le Y car vu que mes pompes sont des 12cc et que la section des durites reste inchangée, j'ai 4 fois plus de débit en aspiration que sur le modèle original Bach Alu simple pompe au niveau de la sortie du réservoir. Donc pour réduire autant que faire se peut les problèmes de cavitation à l'aspiration (d'autant que la crépine constitue un frein supplémentaire) j'ai préféré diviser le débit avec un Y qui génère beaucoup moins de pertes de charges qu'un T. Et puis de surcroît le montage est plus simple avec un Y.

J'espère que tu nous feras suivre ton montage.

A+

Christophe

Titou16
Résident permanent

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Message par Linus68 le 27/1/2013, 20:35

Cher Titou,

Je ne peux etre qu'en admiration devant cette belle réalisation.
En ce qui concerne la rotationde la tourelle, je suis en train de plancher sur une solution avec translation du bras gauche/droit, images à venir.
Pourrais tu me dire d'où viennent les reccords et tubes Hydrau, je t'avoue avoir du mal à trouver ces articles là où je vis.... sniff.

Pour notre "Le chenillard" o combien éstimé, pourriez vous nous donner des nouvelles de ces tiroirs progressifs??
Ce me dirait bien, j'ai trop la flemme de les usiner, je n'ai pas de surfaceuse....

Merci par avance pour vos réponses amis des belles réalisations.

Linus68
Pilote chanceux

Tracteurs : Hako Track 2700DA

Message par Titou16 le 28/1/2013, 22:00

@Linus68 a écrit:Cher Titou,

Pourrais tu me dire d'où viennent les reccords et tubes Hydrau, je t'avoue avoir du mal à trouver ces articles là où je vis.... sniff.

Bonjour Linus,

J'ai pris toutes les composants hydrauliques autres que ceux de provenance Bach Alu dans un garage agricole près de chez moi qui est dépositaire GRANIT.

http://www.granit-parts.fr

Il existe un catalogue en ligne il me semble mais je le retrouve plus. Je sais pas où t'habites mais il est probable que tu ais un distributeur GRANIT près de chez toi chez qui tu pourras obtenir un catalogue papier gratuit.

Sinon sympa ton projet de pelle deportable. C'est vrai qu c'est ce qu'il lui manque la déportabilité. Des fois on est bien coincé de pas pouvoir la deporter, j'ai pu constater ça en creusant les fondations d'un garage que je suis en train de construire. Mais bon on peut pas tout avoir.

Titou16
Résident permanent

Message par chapo03 le 30/1/2013, 19:14

trés beau travail....;
super intéressant...

est-ce que quelqu'un a déjà essayé de fabriquer un pelle retro, mais tracté par le tracteur?
sur une tourelle quoi.

on a la rotation à 360°, c'est qd même intéressant...

chapo03
Résident permanent

Message par GEO140 le 30/1/2013, 19:34

@chapo03 a écrit:trés beau travail....;
super intéressant...

est-ce que quelqu'un a déjà essayé de fabriquer un pelle retro, mais tracté par le tracteur?
sur une tourelle quoi.

on a la rotation à 360°, c'est qd même intéressant...

C'est plus la même chose la mais c'est le top sinon,mais pour travailler dans des endroits ric à rac c'est pas pratique!!
GEO140
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo

Message par chapo03 le 31/1/2013, 09:38

on est tout à fait d'accord géo..
le côtè pratique n'est pas là pour travailler dans les endroits réduits...

j'y ai pensé au départ, avant d'engagerd es frais de restauration de ma pépelle...

Vu la démocratisation de la location de minipelle de toute taille, on s'en sert bp moi et occasionnellement.
donc, peu d'intéret d'en avoir une pour moi.

l'avantage de la pelle tractée est le système hydraulique qui peut durer longtemps dans le temps, il n'est pas couplé avec un moteur pour se déplacer.. le tracteur faisant office de cela...

je l'amène pas la route..etc...

les avantages pour moi, couvrent largement les inconvénients.

on sait bien que la polyvalence de ces engins n'est pas le top.. mieux vaut des outils spécifiques, c'est sur.

chapo03
Résident permanent

Message par shiba318 le 4/2/2013, 22:05

@Titou16 a écrit:Bonjour Xavier,

Le té est une fabrication maison aussi. Ou plutôt le Y car vu que mes pompes sont des 12cc et que la section des durites reste inchangée, j'ai 4 fois plus de débit en aspiration que sur le modèle original Bach Alu simple pompe au niveau de la sortie du réservoir. Donc pour réduire autant que faire se peut les problèmes de cavitation à l'aspiration (d'autant que la crépine constitue un frein supplémentaire) j'ai préféré diviser le débit avec un Y qui génère beaucoup moins de pertes de charges qu'un T. Et puis de surcroît le montage est plus simple avec un Y.

A+

Christophe

Bonjour Titou16

Merci pour les infos. Bach me suggère de doubler la durite de 19, c.a.d 2 sorties réservoir, 2 durites, etc...
donc aussi 2 filtres ou 2 crépines. J'hésite aussi avec la mise en lace d'un filtre à cartouche sur le retour réservoir.
Avais-tu envisagé cette solutiion?
Pour le reste, Bach m'a renvoyé très rapidement les pièces manquantes, je dois dire bravo à leur réactivité.
Pour le moment, je suis toujours en phase de reflexion, plus tard je ne manquerais de donner des nouvelles de la réalisation sur le forum.

A bientôt

Cordialement

Shiba318

shiba318
Résident permanent

Message par chapo03 le 5/2/2013, 09:55

juste pour info:
la mienne qui a été retapée par un pro.,

nous avons mis:
nouveau réservoir, nouvelle pompe...
il m'a mis un filtre papier sur le retour qui arrive en haut du réservoir

on le voit là en haut du réservoir..

chapo03
Résident permanent

Message par shiba318 le 20/2/2013, 22:28

@shiba318 a écrit:
@Titou16 a écrit:Bonjour Xavier,

A+

Christophe

Bonjour Titou16

Merci pour les infos. Bach me suggère de doubler la durite de 19, c.a.d 2 sorties réservoir, 2 durites, etc...
donc aussi 2 filtres ou 2 crépines. J'hésite aussi avec la mise en lace d'un filtre à cartouche sur le retour réservoir.
Avais-tu envisagé cette solutiion?
Pour le reste, Bach m'a renvoyé très rapidement les pièces manquantes, je dois dire bravo à leur réactivité.
Pour le moment, je suis toujours en phase de reflexion, plus tard je ne manquerais de donner des nouvelles de la réalisation sur le forum.

A bientôt

Cordialement

Shiba318

Bonjour Titou16,

Peux-tu me dire quels sont les caractéristiques de la crépine que tu as pris car d'après mes recherches:
si je prend débit pire cas: 2x 10l/min à 540 t/min avec coef de dimensionement de 2 à 3 cela done:
40 à 60 L/min pour la crépine.
Si je prend une crépine de 15l/min, j'ai un diamètre ext de 45 mm, cela fait déjà un gros trou sur le réservoir mais si je prend 60l/min cela donne 70 mm de diamètre externe.
Je me demandais ce que tu avais pris car apparament elle fonctionne bien la tienne.

En passant, aurais-tu un nom d'outil logiciel de simulation cinématique accessible?

Cordialement
Shiba318

shiba318
Résident permanent

chargeurplus dimension de ton réservoir

Message par shiba318 le 4/4/2013, 00:26

Bonjour Titout16,

Je me demandais si tu avais gardé les dimensions d'origine du réservoir de bach alu? 13 L réel ?
Car avec la pompe double cela doit faire juste?
As-tu du recul sur la question mainenant que cela fait moment que tu as fini ta pelle?
A+
Shiba318

shiba318
Résident permanent

Message par Titou16 le 7/4/2013, 22:02

Salut Shiba,

Voilà un bon moment que je suis pas venu sur ce site. J'ai même pas été averti par mail des nouveaux posts...

Pour la crépine, c'est de la récup. Je me suis pas trop préoccupé du débit. La question pourtant, aurais mérité d'être posé depuis que la double pompe est installée tu as raison. Mais finalement ça marche nickel. Idem pour le volume du réservoir. De toute façon, ça c'est pas un problème vu que le ce qui vide le réservoir ce sont les actionneurs. Et comme les vérins n'onpas changé, rien à craindre.

Je suis en train de fabriquer mes nouveaux godets. Du moins j'ai commandé les tôles. Un godet de 40 avec des dents rapportés et un godet de curage de 1 m. Je vous montrerai ça bientôt.

Titou16
Résident permanent

Message par shiba318 le 8/4/2013, 20:25

@Titou16 a écrit:Salut Shiba,

Voilà un bon moment que je suis pas venu sur ce site. J'ai même pas été averti par mail des nouveaux posts...

Pour la crépine, c'est de la récup. Je me suis pas trop préoccupé du débit. La question pourtant, aurais mérité d'être posé depuis que la double pompe est installée tu as raison. Mais finalement ça marche nickel. Idem pour le volume du réservoir. De toute façon, ça c'est pas un problème vu que le ce qui vide le réservoir ce sont les actionneurs. Et comme les vérins n'onpas changé, rien à craindre.

Je suis en train de fabriquer mes nouveaux godets. Du moins j'ai commandé les tôles. Un godet de 40 avec des dents rapportés et un godet de curage de 1 m. Je vous montrerai ça bientôt.

Salut Titou,

Je me demandais ce que tu devenais avec tous tes projets en cours...
Je te remercie pour ton retour d'expèrience.
Après reflexion et échanges avec plusieurs personnes, je rennonce à mettre une crépine avant la pompe, parce qu'en cas de colmatage il y a un risque de destruction de la pompe par cavitation. En fait, cela peut être sournois d'après ce que j'ai compris, surtout sur une unité mobile sans alarme.
Du coup, j'ai cherché un filtre externe avec clapet de sécurité et témoin de colmatage, mais je n'ai trouvé très convaincant.
Je vais donc mettre un filtre externe sur le retour 60l/m, j'y reviendrais sur le forum quand je serais prêt.
Pour la taille du réservoir, mon hésitation vient surtout du risque si je connecte un moteur hydraulique et je pensais surtout à la surchauffe, tu en avais parlé quand tu avais encours tout en flexible.

Pour les godets, je rélechis aussi, j'ai conduit il ya deux semaines une 16T (Super! super! ) qui avait un godet de currage a double lame, vraiment pratique pour niveler, cad une lame derrière à l'opposé de celle principale de devant.

A+
Shiba

shiba318
Résident permanent

Message par bricoulou 07 le 8/4/2013, 20:54

bonsoir shjba 318
je confirme j'avais déjà dit sur un post un filtre est plus efficace sur le retour car il collecte les morceaux de joint les arrachements métalliques les intérieurs des flexibles s'ils se dégradent et il continue d'apurer l'huile dés que la pompe tourne même à vide !!! je suis admiratif de vos montages bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par shiba318 le 9/4/2013, 21:06

blanc.herve a écrit:bonsoir shjba 318
je confirme j'avais déjà dit sur un post un filtre est plus efficace sur le retour car il collecte les morceaux de joint les arrachements métalliques les intérieurs des flexibles s'ils se dégradent et il continue d'apurer l'huile dés que la pompe tourne même à vide !!! je suis admiratif de vos montages bricoulou 07

Bonjour Bricolou07,

Chaque expèrience est intéressante et je compte tenir compte de tes remarques et suggestions.
Merci aussi pour la dernière sur les pieds, je vais en refaire des plus larges.

A bientôt

Cordialement
Shiba318

shiba318
Résident permanent

chargeurplus soulever son tracteur

Message par thyss le 12/5/2013, 01:08

Bonjour.
J'avais une pelle rétro fabrication Bazzolli, je peux expliquer qu'avec tous les tracteurs auxquels je l'ai attelé je soulevais fréquemment mes roues arrières par l'appuis du godet au sol pour me déplacer sans relever les vérins stabilisateurs a chaque fois ou pour sortir d'une marre que j'ai épuré avant de la reboucher sans faire de dégâts au matériel,j'ai eu un accident qui aurait pu mal tourné pour ne pas avoir vérifié mon attelage avant de travailler; une attache rapide avait été perdu et un bras de relevage est tombé au sol me bloquant le bras contre la cabine du tracteur donc depuis j'ai viré le siège et travaillé a l'envers assis sur le siège tracteur.Le seul accident grave de casse que j'ai vu c'est le bras de levier principale qui a cassé net a 30 cm de la pelle Menzi 5000 suite à un effort excessif d'arrachement d'une dalle béton imaginer le basculement AR de la machine lors de cette rupture,vive la ceinture!
Bravo pour votre travail toujours un brin de méfiance avec l'expérience rien n'est acquit du 1er coup,la sécurité d'abord.

thyss
Membre assidu

Tracteurs : Case 530

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut