Fabriquer un demarreur thermique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabriquer un demarreur thermique

Message par lachignole le 14/2/2012, 11:11

Salut les gars,
Je cherche une solution parce que je restaure un moteur essence peugeot 203, un simca et j'espère d'autres par la suite!
Restaurer un moteur veut dire beaucoup de démarrages, de redémarrages etc...
Je me demande si il serait possible de fabriquer une petite station de démarrage sur un chariot avec des éléments que j'ai déjà: moteur Bernard/où électrique, Alternateur, Batterie,...
J'ai fait un petit croquis pour vous montrer mon idée mais il doit manquer quelque chose pour réguler le circuit?
Les chargeurs/démarreurs coûtent une fortune et j'ai déjà un bon chargeur alors...
Pensez vous que c'est possible?
[img][/img]

lachignole
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer un demarreur thermique

Message par GEO140 le 14/2/2012, 12:34

Salut pas besoin de régulateur celui si est intégré à l'alternateur.Sinon bonne idée mais il faut déjà un alternateur qui débite de l’ampérage suivant ce que tu va mettre comme batterie

GEO140
Résident permanent

Tracteurs: Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo

Message par lachignole le 14/2/2012, 13:00

GEO140 a écrit:Salut pas besoin de régulateur celui si est intégré à l'alternateur.Sinon bonne idée mais il faut déjà un alternateur qui débite de l’ampérage suivant ce que tu va mettre comme batterie

Merci GEO140 ami , je vais me pencher sur ce détail "les ampérages cohérents" et les tours/minutes.

lachignole
Résident permanent

Message par balou le 14/2/2012, 19:06

Bonsoir,
Tu peux lire ce post qui est très instructif. Ce que j'avais retenu c'est que avec un alternateur il faut une batterie chargée pour exiter celui ci. A voir si c'est possible avec une dynamo.

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t8182-faire-tourner-un-alternateur-de-voiture-sur-un-velo?highlight=v%E9lo

balou
Résident permanent

Tracteurs: Fordson Dexta Spécial

Message par Benhurburg le 14/2/2012, 19:58

Bonsoir,
Oui ça marche avec une dynamo , je l'avais fait par le passé : moteur+dynamo + régulateur mais le bilan énergétique n'est pas ce que l'on fait de mieux.
Il y a aussi la solution du chargeur/démarreur avec le poste à souder à l'arc mais il te faudra trouver des diodes pour redresser le courant (je l'avait réalisé avec un pont de diodes de récup qui pouvait supporter entre 500 et 1000A en pointe ) .
Peut être qu'avec un poste qui fournit du courant continu c'est possible mais je ne sais pas ce que sortent ces postes.

Dans ces deux cas il faut "envoyer la sauce " que lorsque le démarreur est activé sous peine de faire bouillir la batterie et surtout ne faire aucune étincelle à proximité de la batterie sous peine d'explosion.
Slt

Benhurburg
Résident permanent

Voir le profil de l'utilisateur http://www.citroen-rosalie.fr/

Message par balou le 14/2/2012, 20:28

Je n'avais pas penser au régulateur.
Mon grand père avait fait un chargeur de batterie avec un moteur électrique et une dynamo, je ne me souviens pas s'il y avait un régulateur.
Mon grand père était fana d'électrécité, né en 1909, il avait fabriqué des postes radio à galen, il avait aussi fabriqué des postes de soudure à l'arc en faisant lui même les bobinages en cuivre (il appliquait du vernis entre chaque tour) je me rappelle de sa ponceuse faite avec un démarreur de voiture.

balou
Résident permanent

Tracteurs: Fordson Dexta Spécial

Message par lachignole le 15/2/2012, 18:11

Ils savaient bricoler sans l'aide d'internet les ancêtres!
Je vais regarder de mon côté et je ferai des photos.

lachignole
Résident permanent

Un truc idiot ...

Message par Lepirate le 17/2/2012, 19:13

Regarde comment nos glorieux grands pères démarraient les moulins des cages a poules pendant la grande guerre :

Bon. D'accord, c'était des monstres V8 ou V12 qui avaient une cylindrée de près de 50 litres ... Allumage au démarrage au petit bonheur par générateur d'étincelles. De quoi se faire découper en rondelles facile. Mais tu pourrais copier, et te faire un banc d'essais, sans t'enquiquiner avec une batterie et un alternateur, qui démarre le moteur en direct sur la dent de loup, avec l'aide de deux poulies plus un tendeur de courroie pour faire embrayage ... ?

Lepirate
Apprenti confirmé

Tracteurs: Renault N 70 Someca 411 Dodge WC 52

Message par comistic le 17/2/2012, 19:17

Lepirate a écrit:Regarde comment nos glorieux grands pères démarraient les moulins des cages a poules pendant la grande guerre :

Bon. D'accord, c'était des monstres V8 ou V12 qui avaient une cylindrée de près de 50 litres ... Allumage au démarrage au petit bonheur par générateur d'étincelles. De quoi se faire découper en rondelles facile. Mais tu pourrais copier, et te faire un banc d'essais, sans t'enquiquiner avec une batterie et un alternateur, qui démarre le moteur en direct sur la dent de loup, avec l'aide de deux poulies plus un tendeur de courroie pour faire embrayage ... ?

Bonsoir, ce même principe est toujours utilisé pour démarrer les moteurs des avions radio commandés en aéromodélisme en plus petit bien sur

comistic
Résident permanent

Tracteurs: David Brown 850 C, Deutz D5506

Message par omaha le 17/2/2012, 22:13

comistic a écrit:
Lepirate a écrit:Regarde comment nos glorieux grands pères démarraient les moulins des cages a poules pendant la grande guerre :

Bonsoir, ce même principe est toujours utilisé pour démarrer les moteurs des avions radio commandés en aéromodélisme en plus petit bien sur

et aussi les formule 1et autre monoplace

omaha
Apprenti confirmé

Tracteurs: ferguson tea 20, renault n 70

Message par lachignole le 18/2/2012, 11:10

Mais il n'y a pas d’hélice hélas?
[img][/img]

A moins qu'on la regarde de profil? Je vois une ombre sur la carlingue.

lachignole
Résident permanent

Ca tourne !

Message par Lepirate le 18/2/2012, 22:28

Je ne sais pas sur quel base de véhicule le système est assemblé. On voit bien que le type a relâché la pédale d'embrayage, donc l'hélice tourne déjà. La vitesse de prise de vue des appareils photos de l'époque étant assez lente, les pales ne peuvent pas apparaître sur la photo.

Je dois vous faire un aveux : cette photo date des années 20 et a été faite aux US. La voiture est peut être une Ford T. Mais je ne crois pas, car le modèle T avait deux vitesses, actionnées par une pédale a balancier : quand on appuyait avec le talon, vitesse lente, puis on basculait la pédale en avant, pour mettre en prise direct.

L'un d'entre vous peut identifier la voiture ?

Lepirate
Apprenti confirmé

Tracteurs: Renault N 70 Someca 411 Dodge WC 52

Message par sadzot marc le 19/2/2012, 07:11

bonjour tous,

c'est pas une voiture
c'est un démareur termique d'époque :siffle:
:siffle: :youpi:

bonne jour née :youpi:

bien à tous;Marc

sadzot marc
Résident permanent

Tracteurs: motostandard 1050D et Gutbrod 1030 (2)

Message par Jisp le 1/3/2012, 08:55

Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Oui ça marche avec une dynamo , je l'avais fait par le passé : moteur+dynamo + régulateur mais le bilan énergétique n'est pas ce que l'on fait de mieux.
Il y a aussi la solution du chargeur/démarreur avec le poste à souder à l'arc mais il te faudra trouver des diodes pour redresser le courant (je l'avait réalisé avec un pont de diodes de récup qui pouvait supporter entre 500 et 1000A en pointe ) .
Peut être qu'avec un poste qui fournit du courant continu c'est possible mais je ne sais pas ce que sortent ces postes.

Dans ces deux cas il faut "envoyer la sauce " que lorsque le démarreur est activé sous peine de faire bouillir la batterie et surtout ne faire aucune étincelle à proximité de la batterie sous peine d'explosion.
Slt

Bonjour,

Il faut faire attention à la tension de sortie d'un poste à souder, car ce n'est pas du 12volts mais bien plus.

De mémoire, le miens sort dans les 30 volts, c'est un ancien poste professionnel de marque Commercy.

Avoir des diodes est bien mais il faut ensuite un "Sacré" régulateur... ou bien voir si une demi alternance est acceptable et proche de 12V

Cdt

Jisp
Résident permanent

Tracteurs: Someca 615

Message par lachignole le 1/3/2012, 09:06

Et la méthode du poste à souder brûle les circuits électroniques des véhicules modernes donc prudence avec la bidouille!

lachignole
Résident permanent

Message par Benhurburg le 1/3/2012, 17:03

Jisp a écrit:
Benhurburg a écrit:Bonsoir,

Slt

Bonjour,

Il faut faire attention à la tension de sortie d'un poste à souder, car ce n'est pas du 12volts mais bien plus.

De mémoire, le miens sort dans les 30 volts, c'est un ancien poste professionnel de marque Commercy.

Avoir des diodes est bien mais il faut ensuite un "Sacré" régulateur... ou bien voir si une demi alternance est acceptable et proche de 12V

Cdt

Bonjour,
J'ai bien précisé qu'il faut faire attention !!!
En effet , le démarreur prend dans les 30 volts , les diodes montées en pont pour redresser les 2 alternances et c'est tout.
Déjà que je ne sers pas du chargeur démarreur avec les voitures récentes ( après 1990 par exemple ) je n'ai employé ce moyen qu'avec le tracteur.
Slt

Benhurburg
Résident permanent

Voir le profil de l'utilisateur http://www.citroen-rosalie.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut