Création d'une exploitation agricole(pépinière plants sains bio lavande/lavandin)
Page 1 sur 8 • Partager •
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Création d'une exploitation agricole(pépinière plants sains bio lavande/lavandin)
Bonjour à tous ,
J'ouvre ce topic pour vous parler de mon exploitation .
Je suis installé depuis le 15 avril 2010. Création hors cadre famillial avec achat des terres la même année.
Je ne vais pas vous parler de budget , de dépenses ,d'approche économique ,de rendement, de surface agricole ....Mais plutôt de l'évolution de l'entreprise argumentée de photos et vidéos avec mes vieilles machines.
L'objectif est d'installer une pépinière lavande lavandin ,de faire du sainfoin ,luzerne ....
100% de l'exploitation est en mode culture biologique.
Tout d'abord j'ai commencé mon activité au printemps 2010 par l'achat de terres en friche ,après constat de friche par un organisme certificateur ,les terres sont passées bio de suite.
J'ai pu ensuite consacrer l'année à défricher et déraciner les parcelles de façon à préparer l'activité pour 2011.
Place aux photos :
Photo des terres de mars 2010

Et voici le premier coup de pioche
http://www.dailymotion.com/video/xcf05m_broyeur-forestier-fendt-au-travail_auto
Pour les gros travaux ,j'ai fait appel à des entreprises avec des jeunes soupapes car impossible de réaliser ça avec de petites machines.
Les gros arbres sont coupés avant le passage.
A bientôt pour la suite.
A+JR
J'ouvre ce topic pour vous parler de mon exploitation .
Je suis installé depuis le 15 avril 2010. Création hors cadre famillial avec achat des terres la même année.
Je ne vais pas vous parler de budget , de dépenses ,d'approche économique ,de rendement, de surface agricole ....Mais plutôt de l'évolution de l'entreprise argumentée de photos et vidéos avec mes vieilles machines.
L'objectif est d'installer une pépinière lavande lavandin ,de faire du sainfoin ,luzerne ....
100% de l'exploitation est en mode culture biologique.
Tout d'abord j'ai commencé mon activité au printemps 2010 par l'achat de terres en friche ,après constat de friche par un organisme certificateur ,les terres sont passées bio de suite.
J'ai pu ensuite consacrer l'année à défricher et déraciner les parcelles de façon à préparer l'activité pour 2011.
Place aux photos :
Photo des terres de mars 2010

Et voici le premier coup de pioche
http://www.dailymotion.com/video/xcf05m_broyeur-forestier-fendt-au-travail_auto
Pour les gros travaux ,j'ai fait appel à des entreprises avec des jeunes soupapes car impossible de réaliser ça avec de petites machines.
Les gros arbres sont coupés avant le passage.
A bientôt pour la suite.
A+JR
Dernière édition par jr le 18/3/2012, 18:07, édité 4 fois

jr- Modérateur

Tracteurs: mf 825, MF 37,soméca 540,renault 80S,allis chalmers GRV
Re: Création d'une exploitation agricole(pépinière plants sains bio lavande/lavandin)
Re ,la suite,
C'est boisé sur toute la surface.
Pour les souches ,je vais devoir les déraciner et les bruler.J'ai prevu le passage de la sous soleuse 5 dents(profondeur env 0,6 m)
Sinon le fendt fait du petit bois genre fragment .
On a coupé les plus gros arbres(diamètre 20 cm et plus) à la tronçonneuse avec les copains.
Ca permet de gagner un peu de temps avec le Fendt,comme ça il ne s'attarde pas à broyer du bois de 20 cm.
Encore une petite pour le son:
http://www.dailymotion.com/video/xcfwbu_broyeur-forestier-tracteur-fendt-au_auto
A+JR
C'est boisé sur toute la surface.
Pour les souches ,je vais devoir les déraciner et les bruler.J'ai prevu le passage de la sous soleuse 5 dents(profondeur env 0,6 m)
Sinon le fendt fait du petit bois genre fragment .
On a coupé les plus gros arbres(diamètre 20 cm et plus) à la tronçonneuse avec les copains.
Ca permet de gagner un peu de temps avec le Fendt,comme ça il ne s'attarde pas à broyer du bois de 20 cm.
Encore une petite pour le son:
http://www.dailymotion.com/video/xcfwbu_broyeur-forestier-tracteur-fendt-au_auto
A+JR

jr- Modérateur

Re: Création d'une exploitation agricole(pépinière plants sains bio lavande/lavandin)
Je continue,
Au mois de mai 2010:
Premiere venu du Soméca et de la remorque sur la terre pour commencer à nettoyer la bordure nord après le passage du broyeur.

Image de la bordure nord en cours de nettoyage.

La terre sans les arbres.

A+JR
Au mois de mai 2010:
Premiere venu du Soméca et de la remorque sur la terre pour commencer à nettoyer la bordure nord après le passage du broyeur.

Image de la bordure nord en cours de nettoyage.

La terre sans les arbres.

A+JR

jr- Modérateur

Bonsoir
Merci de nous faire partager ce démarrage d'activité
pas évident de se lancer en cette période troublée mais bon existe-t-il une bonne période ?
en tous mes meilleurs vœux de réussite
Merci de nous faire partager ce démarrage d'activité
pas évident de se lancer en cette période troublée mais bon existe-t-il une bonne période ?
en tous mes meilleurs vœux de réussite

ccharlie- Résident permanent
Tracteurs: Pony 812 de 1955
Bonsoir,
A 40 ans je pense qu'il est beaucoup plus lucide et moins influençable que bon nombre de jeunes agriculteurs qui prennent les conseils des institutions pour paroles d'évangile.
Travailler avec du matériel d'occase peu coûteux en est un exemple.
S'il est bosseur je suis sur qu'il réussira.
Bonne continuation.
Slt
A 40 ans je pense qu'il est beaucoup plus lucide et moins influençable que bon nombre de jeunes agriculteurs qui prennent les conseils des institutions pour paroles d'évangile.
Travailler avec du matériel d'occase peu coûteux en est un exemple.
S'il est bosseur je suis sur qu'il réussira.
Bonne continuation.
Slt

Benhurburg- Résident permanent

Bonjour à tous !
Merci JR de nous faire partager ici tes débuts d'agriculteur !
c'est beau ! c'est bio !!!
Te connaissant un peu, je crois que tu as la capacité à passer toutes les embûches qui ne manqueront pas de se dresser sur ton chemin!
Tes points forts , comme le dit justement Nicolas, c'est ton humilité devant la tâche, ta sagesse dans les investissements modérés et ta foi dans l'avenir !
ton souci, c'est que n'étant pas du "milieu", tu vas devoir faire tes propres expériences... et peut-être faire face à l'incompréhension des agriculteurs installés de générations en générations qui ont toujours beaucoup de mal à intégrer les petits nouveaux....sutout si ceux-ci ne travaillent pas comme eux !
Ici ,on croit en toi (et à tes vieux tracteurs !)et on attend avec plaisir la suite !
J'espère même que grâce à ce topic, des jeunes (ou moins jeunes) auront envie de rejoindre le monde agricole et trouveront ici des idées à utiliser . Tu seras un exemple pour eux!
Bon j'arrête de te mettre la pression !!!
Aujourd'hui, petite pluie, c'est bon pour ta culture !!!!
a+
JP
Merci JR de nous faire partager ici tes débuts d'agriculteur !
c'est beau ! c'est bio !!!
Te connaissant un peu, je crois que tu as la capacité à passer toutes les embûches qui ne manqueront pas de se dresser sur ton chemin!
Tes points forts , comme le dit justement Nicolas, c'est ton humilité devant la tâche, ta sagesse dans les investissements modérés et ta foi dans l'avenir !
ton souci, c'est que n'étant pas du "milieu", tu vas devoir faire tes propres expériences... et peut-être faire face à l'incompréhension des agriculteurs installés de générations en générations qui ont toujours beaucoup de mal à intégrer les petits nouveaux....sutout si ceux-ci ne travaillent pas comme eux !
Ici ,on croit en toi (et à tes vieux tracteurs !)et on attend avec plaisir la suite !
J'espère même que grâce à ce topic, des jeunes (ou moins jeunes) auront envie de rejoindre le monde agricole et trouveront ici des idées à utiliser . Tu seras un exemple pour eux!
Bon j'arrête de te mettre la pression !!!
Aujourd'hui, petite pluie, c'est bon pour ta culture !!!!
a+
JP
Dernière édition par GORDINI07 le 2/6/2011, 19:49, édité 1 fois

GORDINI07- Modérateur

Tracteurs: LAMBORGHINI
bonjour jr
bravo pour ton installation.
je me suis moi-même installé en temps que paysan-boulanger (au début du siècle)
avec du vieux matériel aussi et en autofinancement. j'ai dû arrêter l'année dernière pour cause de hernie discale donc le conseil que je peux te donner c'est de ménager ta santé. quand on est passionné, on ne ménage pas sa monture !
tous mes voeux de réussite, c'est primordial à notre époque de donner du sens à sa vie. il n'y a pas que l'argent qui compte.
ps : il y aura peut-être un peu de ta production dans les huiles que j'utilise, alors merci pour tes choix
domwood
bravo pour ton installation.
je me suis moi-même installé en temps que paysan-boulanger (au début du siècle)
avec du vieux matériel aussi et en autofinancement. j'ai dû arrêter l'année dernière pour cause de hernie discale donc le conseil que je peux te donner c'est de ménager ta santé. quand on est passionné, on ne ménage pas sa monture !
tous mes voeux de réussite, c'est primordial à notre époque de donner du sens à sa vie. il n'y a pas que l'argent qui compte.
ps : il y aura peut-être un peu de ta production dans les huiles que j'utilise, alors merci pour tes choix
domwood

domwood- Résident permanent
bonjour !
j'avais le même age que jr quand j'ai démarré....tout feu tout flamme, mais en fait on n'a plus 20 ans ni trente.
et je n'ai pas écouté les gens qui me disaient de calmer un peu.
en fait je n'avais pas vraiment la possibilité de m'en sortir en faisant moins.
c'est finalement mon corps qui a dit stop.
j'ai vécu en tous cas une expérience agricole très intéressante à bcp de points de vue.
donc bravo à toi jr
domwood
j'avais le même age que jr quand j'ai démarré....tout feu tout flamme, mais en fait on n'a plus 20 ans ni trente.
et je n'ai pas écouté les gens qui me disaient de calmer un peu.
en fait je n'avais pas vraiment la possibilité de m'en sortir en faisant moins.
c'est finalement mon corps qui a dit stop.
j'ai vécu en tous cas une expérience agricole très intéressante à bcp de points de vue.
donc bravo à toi jr
domwood

domwood- Résident permanent
Bonjour à tous ,
Merci les gars pour votre participation sur ce topic.
J'ai pris beaucoup de temps à réfléchir pour ouvrir ce sujet.
Mon but est de pouvoir mener une exploitation avec des vieilles soupapes,mais c'est vrai qu'au début je dois embaucher des jeunes soupapes qui ont la santé .(Impossible de faire autrement vu l'importance de la remise en état des terres)
Le projet ne date pas d'hier ,mais effectivement, je n'ai pas présenté le parcours pour en arriver là.
Donc 2005 première idée d'installation ,mais impossible côté famillial et côté boulot .(faut pas couper la branche sur laquelle on est assis).
2008, démission et reconversion au lycée de Carpentras Serre pour décrocher le diplôme BPA (brevet professionnel agricole ) avec option "travaux de productions horticoles" . (en 7 mois)
Depuis 2008 ,achat et remise en état du matériel agricole (tracteurs et outils)
15 avril 2010 ,création de l'exploitation.
La suite :
Fin du nettoyage .

Mi mai 2010:
une brochette de "jeunes soupapes" arrivent pour casser la surface .

Un collègue agriculteur va bousculer la terre.
Le pulvériseur va mettre les dernières branches en rondelles et travailler le sol sur la surface pour casser les petites racines.Pour les souches trop grosses ,il passera par dessus ,mais ça va les secouer quand même.
La terre est super tassée depuis ++++ de 10 ans et malgré le mistral elle reste toujours humide à faible profondeur.Cela va assécher aussi la terre avant le passage de la sous-soleuse.
A+JR
Merci les gars pour votre participation sur ce topic.
J'ai pris beaucoup de temps à réfléchir pour ouvrir ce sujet.
Mon but est de pouvoir mener une exploitation avec des vieilles soupapes,mais c'est vrai qu'au début je dois embaucher des jeunes soupapes qui ont la santé .(Impossible de faire autrement vu l'importance de la remise en état des terres)
Le projet ne date pas d'hier ,mais effectivement, je n'ai pas présenté le parcours pour en arriver là.
Donc 2005 première idée d'installation ,mais impossible côté famillial et côté boulot .(faut pas couper la branche sur laquelle on est assis).
2008, démission et reconversion au lycée de Carpentras Serre pour décrocher le diplôme BPA (brevet professionnel agricole ) avec option "travaux de productions horticoles" . (en 7 mois)
Depuis 2008 ,achat et remise en état du matériel agricole (tracteurs et outils)
15 avril 2010 ,création de l'exploitation.
La suite :
Fin du nettoyage .

Mi mai 2010:
une brochette de "jeunes soupapes" arrivent pour casser la surface .

Un collègue agriculteur va bousculer la terre.
Le pulvériseur va mettre les dernières branches en rondelles et travailler le sol sur la surface pour casser les petites racines.Pour les souches trop grosses ,il passera par dessus ,mais ça va les secouer quand même.
La terre est super tassée depuis ++++ de 10 ans et malgré le mistral elle reste toujours humide à faible profondeur.Cela va assécher aussi la terre avant le passage de la sous-soleuse.
A+JR

jr- Modérateur

Re ,
Donc voila après le premier passage de disques.
Fin mai 2010:
Intervention du Massey Ferguson 37.

J'ai attaqué le ramassage des branches non coupées et des premières souches déracinées.
A+JR
Donc voila après le premier passage de disques.
Fin mai 2010:
Intervention du Massey Ferguson 37.

J'ai attaqué le ramassage des branches non coupées et des premières souches déracinées.
A+JR

jr- Modérateur

Une autre photo du 37 au travail.

A+JR

A+JR

jr- Modérateur

Salut JR,
Cela te fait une belle parcelle maintenant.
Bon courage pour la suite, nous allons suivre l'aventure de près!!!
@+
Cela te fait une belle parcelle maintenant.
Bon courage pour la suite, nous allons suivre l'aventure de près!!!
@+

Le Peyrousien- Résident permanent
Tracteurs: Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523

salut JR ! super reportage !
et quel boulot !
j'avais bien vu le boulot une fois fini, mais en photo c'est toujours plus impressionnant car on se remet dans ta peau lors du taf ! avec les souvenir des experiences qu'on a eu, j'en ai déja mal au dos et la sueur qui coule rien que d'y penser !
on ne se rend pas compte du temps passé avant de produire, et plus encore avant de rentrer un roro !
bon courage, tu tiens le bon bout !
a+, marc
et quel boulot !
j'avais bien vu le boulot une fois fini, mais en photo c'est toujours plus impressionnant car on se remet dans ta peau lors du taf ! avec les souvenir des experiences qu'on a eu, j'en ai déja mal au dos et la sueur qui coule rien que d'y penser !
on ne se rend pas compte du temps passé avant de produire, et plus encore avant de rentrer un roro !
bon courage, tu tiens le bon bout !
a+, marc

chenillard77- Résident permanent
Bonjour JR !
je vois que la création de ton activité ne laisse personne insensible !!!
C'est peut-être un peu tôt pour installer ta pub mais je ne peux résister plus longtemps ....

je ne veux pas te mettre la pression...mais il te faudra faire encore plus fort que ce confrère !
a+
JP de NIMES
je vois que la création de ton activité ne laisse personne insensible !!!
C'est peut-être un peu tôt pour installer ta pub mais je ne peux résister plus longtemps ....

je ne veux pas te mettre la pression...mais il te faudra faire encore plus fort que ce confrère !
a+
JP de NIMES

GORDINI07- Modérateur

Tracteurs: LAMBORGHINI
bonjour jr;
tres belle idée de reconversion.
40 ans,on a encore le jus,et l'expérience
pour rester raisonnable.
des investissements ciblés et proportionnels à la tâche à accomplir;
pour les jeunes soupapes,je préfère voir les autres les payer
que moi,
et tout ce qui brille n'est pas or.
bon courage et à +
tres belle idée de reconversion.
40 ans,on a encore le jus,et l'expérience
pour rester raisonnable.des investissements ciblés et proportionnels à la tâche à accomplir;
pour les jeunes soupapes,je préfère voir les autres les payer
que moi, et tout ce qui brille n'est pas or.
bon courage et à +

raphael 37- Résident permanent
Tracteurs: Mc Cormick FV 235 D vineyard
Bonjour les gars ,
Merci de vos reactions sur le sujet.
JP ,merci pour la photo ,ça me donne des idées
.
Je vais devoir faire dans l'originalité pour me démarquer
.
Peut-être avec un Allis Chalmers type G???
Raphael ,on va dire que je suis en pleine crise de la quarantaine
.
Effectivement quand on voit de près ces jeunes soupapes ,
je me dis "pourvu que ça tombe pas en panne" parce que ça va couter des "roro" pour le proprio
Début juin 2010, les jeunes soupapes sont arrivées sur la terre pour un autre passage .
http://www.dailymotion.com/video/xdiql1_tracteur-jd-7920_auto
La suite vue de l'intérieur.
http://www.dailymotion.com/video/xdiqsz_jd-7920-avec-disques_auto
voila je recommence le ramassage des souches.
A chaque passage de la machine ,il faut compter une semaine de ramassage en le faisant tout seul.
Merci de vos reactions sur le sujet.
JP ,merci pour la photo ,ça me donne des idées
.Je vais devoir faire dans l'originalité pour me démarquer
.Peut-être avec un Allis Chalmers type G???
Raphael ,on va dire que je suis en pleine crise de la quarantaine
.Effectivement quand on voit de près ces jeunes soupapes ,
je me dis "pourvu que ça tombe pas en panne" parce que ça va couter des "roro" pour le proprio
Début juin 2010, les jeunes soupapes sont arrivées sur la terre pour un autre passage .
http://www.dailymotion.com/video/xdiql1_tracteur-jd-7920_auto
La suite vue de l'intérieur.
http://www.dailymotion.com/video/xdiqsz_jd-7920-avec-disques_auto
voila je recommence le ramassage des souches.
A chaque passage de la machine ,il faut compter une semaine de ramassage en le faisant tout seul.

jr- Modérateur

salut à toi
je suis tous nouveau sur le forum et je ne vais pas manquer de suivre ton évolution,
je suis du même avis que toi pour les vieilles soupapes et pour ce qui est de modérer les investissent
financier .
ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
je te souhaite une bonne réussite de ton projet
je suis tous nouveau sur le forum et je ne vais pas manquer de suivre ton évolution,
je suis du même avis que toi pour les vieilles soupapes et pour ce qui est de modérer les investissent
financier .
ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
je te souhaite une bonne réussite de ton projet
tizote- Apprenti
Salut à toi !
Je vais suivre également de près la suite, car tu as coupé court en t'installant sur une exploitation, et ce n'est même pas une reprise familliale, et c'est un peu mon avenir dans ce que tu as dit. J'aimerais parler avec toi si possible de le dificulté de s'installer, le temps que ca a mis, les bonnes techniques pour bien commencer etc ... si possible?
Je vais suivre également de près la suite, car tu as coupé court en t'installant sur une exploitation, et ce n'est même pas une reprise familliale, et c'est un peu mon avenir dans ce que tu as dit. J'aimerais parler avec toi si possible de le dificulté de s'installer, le temps que ca a mis, les bonnes techniques pour bien commencer etc ... si possible?

Deutz72- Résident permanent
Tracteurs: IH Farmall super FCC; IH farmall super CUB
Bonjour,
J'arrive un peu tard mais je te souhaites bon courage
J'arrive un peu tard mais je te souhaites bon courage

moiaa- Résident permanent
Tracteurs: Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Bonjour à tous ,
Merci pour vos messages d'encouragement
.
Deutz72, oui si tu veux on pourra discuter ,pas de soucis ,on voit ça en MP si tu veux.
Début juin 2010 se présente une foreuse .C'est un Massey-Ferguson 188.

Son propriétaire est aussi un passionné de vieilles soupapes.

Le type est ingénieux,il a modifié le 188 entierement seul .
Ce tracteur totalise + de 24000 heures,avec seulement un joint de culasse refait ainsi que la prise de force avec révision boite.
Video de la foreuse MF188:
http://www.dailymotion.com/video/xdmoh9_foreuse-massey-ferguson-188_auto
Le Mf qui tire le camion avec la remorque
http://www.dailymotion.com/video/xdmoif_foreuse-massey-ferguson-188_auto
Ca tourne.
http://www.dailymotion.com/video/xdmojy_foreuse-massey-ferguson-188_auto
Et voila l'eau.
http://www.dailymotion.com/video/xdmom4_foreuse-massey-ferguson-188_auto

A+JR
Merci pour vos messages d'encouragement
.Deutz72, oui si tu veux on pourra discuter ,pas de soucis ,on voit ça en MP si tu veux.
Début juin 2010 se présente une foreuse .C'est un Massey-Ferguson 188.

Son propriétaire est aussi un passionné de vieilles soupapes.

Le type est ingénieux,il a modifié le 188 entierement seul .
Ce tracteur totalise + de 24000 heures,avec seulement un joint de culasse refait ainsi que la prise de force avec révision boite.
Video de la foreuse MF188:
http://www.dailymotion.com/video/xdmoh9_foreuse-massey-ferguson-188_auto
Le Mf qui tire le camion avec la remorque
http://www.dailymotion.com/video/xdmoif_foreuse-massey-ferguson-188_auto
Ca tourne.
http://www.dailymotion.com/video/xdmojy_foreuse-massey-ferguson-188_auto
Et voila l'eau.
http://www.dailymotion.com/video/xdmom4_foreuse-massey-ferguson-188_auto

A+JR

jr- Modérateur

Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8