John Deere R 1949

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tracteur John Deere R 1949

Message par Eyschen le 27/1/2011, 01:39

Bonsoir tout le monde,

Depuis un certain temps je viens régulièrement sur ce forum intéressant.
Enfin j'ai pris le temps de m'enregistrer.
Mon frère et moi collectionnent et restaurent les tracteurs

Notre dernière restauration était le fameux John Deere Model R (1949), le premier modèle diesel de John Deere qui a quitté l'usine de Waterloo, Iowa.
Il possède deux moteurs...

Le moteur principal (diesel, 6800 ccm) est un bicylindre horizontale, qui est démarré par l'aide d'un deuxième bicylindre (cylindres opposés, comme la deuche , escence 400 ccm) qui est placé sur le gros ! (connu sous le nom de pony-moteur)

Ce modèle a été construit 21293 fois entre 1949 et 1954.

Voilà djà des photos du transfert du cerf depuis les pays-bas vers le Luxembourg !
(Pour les fanatiques de camions: il appartient à un ami, il s'agit d'un FBW. Camion de l'armée suisse. Conduite à droite ! affraid )







Le tracteur a été acheté dans cet état, bien en sachant qu'il sera complètement démonté et refait à neuf.
Le moteur principal (diesel) tournait, mais le "Pony-Moteur" (escence) avait ses petits malhaises.


À bientôt...

Tom
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Gilles81 le 27/1/2011, 06:31

salut Tom ..
bienvenu sur les VSA..

l ensemble est superbe , merci pour tes photos ..
par contre ça serais sympa si tu faisais des photos de la restauration du John deere ..

a+..Gilles81

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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen le 29/1/2011, 09:31

Bonjour tout le monde !

Merci pour l'acceuil aux VSA ami

Pas de problèmes pour les photos de la restauration du vieux cerf. (Il y en a !!!! Cool )

Commençons par l'inventaire:

Les gardes-boues arrières avec ses extensions. Ces extensions on pouvait, dans le temps , les commander en supplément. D'origine ils étaient fixés avec des visses et pas comme ici soudé !








L'arrière du tracteur avec sa plateforme conducteur. Le proprio initial avait sûrement un problème avec le sens d'espace. (Vu les déformations ! affraid )




Coté moteur : Grand dommage causé par le gel, qui a été resoudé mais apparament pas avec grand succés !
La fuite d'eau, (dû au dommage du gel) doit aussi être excistante depuis de longue date, vu qui a une formation de stalacites en dessous du bloc !!!!






Le radiateur avec son ventilateur, à noter que le modèle "R" n'a pas de pompe d'eau, le système est thermosiphon. Comme d'ailleurs la plupart des John Deere à ce temps là !



La plate forme conducteur: A noter qu'il n'y a pas de pédale pour l'embrayage, ni pour accélérer. Les deux pédales excistantes sont les freins ! Une pour chaque coté. L'embrayage est le long levier à droite. (embrayage manuel )





Pourquoi les amérlos ont creusé ce trou dans la plate forme ??? ... ça restera un mystère ... :bizarre:



Les freins : Un tambour de chaque coté ...





Le train avant ...



Le dynamo (6 volts)...



Le "démarreur à escence"...



L'embrayage du ptit :...




Le tableau de bord ...



... à la prochaine !

Tom


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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par chappy le 29/1/2011, 16:14

Bonjour Tom,

Merci pour les photos de ton R, c'est du costaud cet engin......... :non:

Une fois, j'ai failli voir la procédure de démarrage d'un de ces tracteurs avec deux moteurs. C'est curieux quand on a pas l'habitude.

Malheureusement ça n'a pas marché car plus d'essence pour le petit domage .........

A+ Chappy
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par GORDINI007 le 29/1/2011, 16:22

Bonjour !

et bienvenue au Luxembougeois !!!! ami


MERCI aussi pour les photos !

je n'ai jamais vu de type de tracteur !!!très original et intéressant !!!

A+
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen le 29/1/2011, 17:53

Bonjour,

Pour tous ceux qui ne connaissent pas ce type de moteur.

Voici un link où on peut voir le démarrage:


http://www.youtube.com/watch?v=4e4o5hyPXhE

Dans la vidéo on voit le John Deere R en version "Riz" ou "sucre", ses jantes arrières ont que 26" par rapport au standart qui ont 34". (Comme le mien)

A+
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par yaume le 29/1/2011, 21:20

salut!

Rhaaa! un R! mon rève! (ou un 820 ou un 830 , chuis pas arrêté )

probablement le seul tracteur diesel en 6V

j'adore les deux pattes de chez jaune dire.

encore des photo encore encore encore encooooore!

A+
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Le Gaulois le 29/1/2011, 22:11

A c'est sympa de nous présenter des systèmes mécaniques qui semblent tomber d'une autre planète! alien alien alien

Félicitation, à part le gel il est dans un super état.

Le Gaulois.
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen le 30/1/2011, 09:25

Bonjour,

Continuons avec l'inventaire de la bête... :siffle:

L'embrayage, installé au coté droit du tracteur. L'emplacement facilite la maintenance de celui-ci. On peut échanger les 4 (!) disques, dans une dizaine de minutes, sans démonter le moteur ou autre chose.
L'embrayage est instalé dans la poulie. (qui sert également pour l'entrainement par courroie d'une machine)
A l'achat du tracteur il manquait le couvercle (en fonte !), mais j'ai réussi à en trouver un chez nos amis de l'autre coté de la mer. Je vous le montrerai plutard quand je metterai les photos de la restauration de l'embrayage.
Comme déjà dit l'embrayage se fait manuelement à l'aide d'un énorme levier, le frein que vous voyez sur la photo, sert à arrêter la poulie pour qu'on peut changer de vitesse. Car c'est presque une mission impossible pour changer de vitesse sans s'arrêter. Même si on a l'habitude !






Le "démarreur"



Le petit réservoir où c'est marqué "GAS" dessus est le réservoir principal du ptit ! Il faut toujours avoir une réserve avec soi, car comme vous pouvez vous imaginez, si vous êtes à une concentration de vieux tracteurs, tout le monde veut entendre le démarrage. Aprés 3-4 démarrages il faut denouveau donner à boire au ptit.



La vue d'en haut ...




Le petit bicylindre a encore une autre fonction... :bizarre:

Avec ses gaz d'échappement il chauffe l'air aspiré du grand "Diesel".

Petite explication. Les gaz d'échappement doivent passer par une sorte d'échangeur thermique avant de s'enfuir dans la nature. Par cet échangeur, l'air aspiré (par le diesel) doit aussi passer et se rechauffent en même temps.








Parfois on entend des gens se frimer avec l'histoire que ce deuxième moteur sert à chauffer l'eau de refroidissement pour que le grand démarre mieux !!!!! (le petit est aussi conecté au système de refroidissement principal) Mais le problème est qu'il y a une soixantaine de litres d'eau dedans, alors il faut laisser tourner le petit pendant 3 jours avant que l'eau se chauffe. (Et faire le plein du petit toutes les demies heures )

A bientôt,

Tom
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Message par erick28 le 30/1/2011, 12:08

superbe ami , y a rien a dire de plus .
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Message par Eyschen le 30/1/2011, 13:11

rendeer Merci Exclamation
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Message par yaume le 30/1/2011, 15:12

c'est génial!

merki!!!
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Message par chappy le 30/1/2011, 15:21

+1 avec Yaume

Maintenant j'ai vu comment ça démarre, plus quelques subtilités sur le fonctionnement

Et quelle gueule avec les roues de 26 et ces pneus ENORMES........

Merci
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Message par JD 67 le 30/1/2011, 16:41

salut
moi aussi c'est mon rève mais plutot un 820 (sa change pas beaucoup)....
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Message par lolof240 le 30/1/2011, 21:57

magnifique tien nous au courant de la resto

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Message par Eyschen le 31/1/2011, 07:45

Bonjour,

@JD67: Et bin !!!!! Un 820 ????? Pas mal du tout.
Sauf qu'il était construit seulement 6864 fois par rapport à l'R qui a été fabriqué 20000 fois. Alors il sera rigolo d'en trouver un à un prix raisonable resp dans un état acceptable ! :non: On a directement chercher un "R" à cause qu'on voulait avoir le premier cerf DIESEL ! A noter que le 820 n'a pas un petit bicylindre pour démarrer mais un V4 de la marque "Willams". Dû au fait que le diesel a une plus grosse cylindrée.(7718 ccm avec 75 HP). Et n'oublions pas que 820 est un plus vite ( 19 km/h par rapport aux 17 km/h )

@lolof240: Patience ! Les ne vont pas tarder...


A bientot,

Tom
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Message par JD 67 le 1/2/2011, 11:49

j'ai un amis qui a un 620 essence il roule a 35 ....
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Message par Eyschen le 2/2/2011, 12:45

Salut tout le monde,

Aujourd'hui on démonte le radiateur, à noter qu'il est en fonde. Par ce fait on a besoin d'une grue d'atelier pour le soulever du tracteur. Le radiateur est seulement fixé avec un boulon central, qui, comme vous pouvez l'imaginer, ne se laisse pas retirer si facilement après soixante ans.
Le filtre à air et le ventilateur sont fixés également directement sur le radiateur même affraid

L'enclos en haut à gauche du radiateur (sur la première photo) alimente le pony-moteur








L'emplacement du radiateur sur le semi-chassis du cerf...



La bête sans le radiateur...








Sur ces photos on voit aussi bien le fameux échangeur thermique ...


À bientôt,

Tom
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Message par Le Peyrousien le 2/2/2011, 22:25

Bonsoir,

Rénovation rondement menée . Dis donc tu as un atelier super bien équipé joli travail @+
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Message par Eyschen le 4/2/2011, 11:09

Bonjour tout le monde,

@Le peyrousien: Merci beaucoup !

Aujourd'hui on libère la grosse bête de son petit moteur:

La particularité de ce moteur est qu'il n'a pas de carter tratitionnel !
Le petit moteur est "ouvert" vers le bas, le fond de ce soi-disant carter est le "plafond du carter de vilebrequin"...
Oui je sais que mes explications sont un peu compliquées à comprendre, en plus mon vocabulaire francophone ... affraid

Dieu merci , que des photos sont plus explicatives ...






Comme vous pouvez le constater le petit moteur est fixé avec cinq vis sur le carter du vilebrequin du grand, une vis sert également pour faire le vidange du petit moteur. L'huile du petit moteur coule alors dans le carter du grand. Ce qui veut dire qu'on peut pas faire le vidange du petit sans aussi le faire du grand ! ( Sauf si on l'aspire )

La vis "vidangère"...



La boîte du petit ...





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Message par GORDINI007 le 4/2/2011, 17:40

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Message par Eyschen le 5/2/2011, 09:55

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui on autopsie le pony pour faire l'inventaire :

Le bloc sans ses culasses. Comme vous pouvez le constater il s'agit ici d'un moteur latéral bicylindre.








Les pistons sont encore dans un bon état. :youpi: On va seulement changer les segments.
L'arbre à cames est aussi encore dans un état favorable.




Les culasses ...



Le bloc avec son volant, dont la couronne dentée doit aussi être changée.



Le petit vilebrequin, qui doit aussi être traité !!!! Les manetons sont à la limite mais les tourillons sont trop abimés !



Les souspapes sont aussi pour la casse ....






Quelques pièces environementales du petit moteur : l'embrayage avec son mini disque, pièces du régulateur à force centrifuge, le petit réservoir d'escence, le filtre à air ....





Et maintenant la grande surprise affraid

C'est quoi ?????????? Des hirondelles amérlos avaient commencé à construire leur nid endessous d'un cylindre ???
Hélas que non ! Un des proprios précédents a essayé de resouder le bloc. Dû au dommage causé par le gel.








Le bloc nu aprés une séance de nettoyage. Prêt à être transporté en Allemagne dans un atelier spécialisé au soudage de matériaux en fonte. (Hélas je pouvais pas trouver qn chez nous au pays.)















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Message par Eyschen le 6/2/2011, 10:09

Bonjour tout le monde,

En attendant le retour du bloc, le carburateur du pony-moteur a été refait.

L'état dans lequel il a été démonté (Le gicleur, le volet de starter et le papillon de gaze, comme les raccords de racordement sont djà démontés) :












Comme vous pouvez le constater, la construction de ce petit carburateur est un peu médiévale. Il n'y a même pas une cuve avec un flotteur ou un pointeau ! :bizarre:

La cuve est le flotteur ne sont pas nécessaire car le petit réservoir est à leur place.

Petit dessin :




Les pièces après avoir été sablées..



Aprés le passage de la couleur primeur ....






Le carburateur en pièces détachées ...



Après le réassemblage ...









Il n'y a pas cent mille moyens de réglage sur ce carburateur, ce qui facilite aussi ce réglage.


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Message par yaume le 6/2/2011, 21:03

c'est bôôô!



continue ! je ne m'en lasse pas!

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Message par Eyschen le 8/2/2011, 12:39

Bonjour tout le monde,

Le bébé-bloc est de retour. Les allemands l'ont resoudé correctement. ( En tout cas je l'espère ... :non: )






Le bloc a été alors amené chez un atelier spécialisé chez nous au pays pour:

  • Le glaçage des cylindres

  • Le surfaçage des culasses et du bloc

  • Réctification des sièges de soupapes

  • Changement des segnements des deux pistons

  • Changement des coussinets (Vilbrequin,arbres à cames,bielles)

  • Nouvelles soupapes avec nouveaux guides

  • ...

Bref ! Presque tout.


Après son retour ...







Vu d'en haut. Avant le réemplacement du collecteur...



Coté bloc de la pompe à l'huile, de l'entrainement de l'arbre à cames, de l'installation du régulateur à force centrifuge ...



Une petite photo pour montrer de quelles dimensions on parle ici : Les souspapes monstrueuses sont ceux du moteur principal ... Shocked
(La canette a un volume de 33cl)



Aprés le passage de la couleur primeure...





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